Le Barreau suspend la bâtonnière!
L'équipe Droit-inc
2015-07-01 16:57:00
« Le Conseil d’administration en est venu à cette difficile décision, alors que l’entrée en poste de la bâtonnière avait été remarquée et appréciée par les membres du Conseil. Celle-ci avait réussi, rapidement, à créer un climat de collaboration au sein du Conseil d’administration. Toutefois, après analyse de la situation, le Conseil d’administration a unanimement résolu de demander la démission de la bâtonnière Khuong, demande qu’elle a déclinée », explique la directrice générale du Barreau du Québec, Me Lise Tremblay qui agit à titre de porte-parole du Conseil d’administration.
En conséquence, le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de suspendre immédiatement la bâtonnière Lu Chan Khuong de l’exercice de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.
Le communiqué du Barreau rappelle que la bâtonnière Lu Chan Khuong a confirmé avoir fait l'objet d'une plainte pour vol à l'étalage dans un magasin de Laval et que son dossier a été traité en vertu du Programme de traitement non-judiciaire des infractions criminelles commises par des adultes en 2014. Le Conseil d'administration considère que la fonction de bâtonnière exige un haut niveau d'intégrité nécessaire pour préserver la confiance en l'institution.
"Certaines citations attribuées à la bâtonnière de Lu Chan Khuong dans les articles du 1er juillet de LaPresse+ sur le fonctionnement du système de justice sont préoccupantes a tranché le Conseil d'administration alors que le Barreau du Québec soutient l'administration de la justice. De plus, le Conseil d'administration présidé par la bâtonnière doit se prononcer régulièrement sur des dossiers de membres visant des questions reliées au devoir d'intégrité.
Considérant que la mission première du Barreau du Québec est la protection du public et que la fonction de bâtonnière est un symbole important qui contribue à maintenir la confiance du public envers l'institution et que celle-ci est essentielle à la réalisation de sa mission, le Conseil d'administration estime qu'il n'avait d'autre choix que de poser un geste ferme."
!