Nouvelles

Le bras de fer entre Québec et la Cour du Québec se poursuit…

Main image

Sonia Semere

2022-10-27 13:15:00

L’affrontement continue entre le pouvoir exécutif et judiciaire au sujet du nombre de jours lors desquels les juges vont siéger pour entendre des causes criminelles.
La juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau, et le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Source: Radio-Canada
La juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau, et le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Source: Radio-Canada
Le gouvernement québécois était de retour en cour ce mardi 25 octobre pour demander à un juge de suspendre une décision prise par la juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau, rapporte Le Devoir.

Québec reproche à la juge en chef d’aggraver le problème de l’attente devant les tribunaux. Et pour cause, depuis septembre dernier, les juges de sa Chambre criminelle ne siègent qu’une journée de travail sur deux.

Une décision qui avait été prise par la juge Lucie Rondeau dans le but d’alléger la charge de travail des juges. Celle-ci assurait alors vouloir maintenir « la qualité de la justice » rendue aux citoyens.

La juge réclamait également 41 juges de plus afin d’atténuer l’attente pour les justiciables. Mais pour le gouvernement québécois, il se révélait impossible de nommer autant de juges en si peu de temps.

« La décision de la juge rajoute au problème. (…) On est déjà dans un contexte difficile et elle laisse comme seule solution d’ajouter 41 juges », a indiqué l’avocat du procureur général du Québec, Me Éric Cantin au Devoir.

Le juge Nollet a pris l’affaire en délibéré.
3393
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires