Nouvelles

Le cas des demandeurs d’asile haïtiens inquiète les avocats

Main image

Delphine Jung

2017-08-03 10:50:00

Le nombre de migrants illégaux ou non ne cesse d’augmenter aux abords de la frontière canado-américaine. De quoi mobiliser les avocats en immigration.
Le cas des demandeurs d’asile haïtiens inquiète les avocats
Le cas des demandeurs d’asile haïtiens inquiète les avocats
Depuis le début de l’année, les douaniers assurent être submergés par le flot incessant de migrants venus des États-Unis. Effet Trump oblige, ces derniers se sentent menacés par les mesures anti-immigration du président américain et vont chercher un meilleur avenir au Canada.

De janvier à juin 2017, la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) aurait intercepté 3350 personnes au Québec dont la plus grande partie serait passée par le rang Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle, un passage irrégulier notoire.

Me Stéphane Handfield
Me Stéphane Handfield
Et depuis quelques temps, ce sont surtout des Haïtiens qui sont repérés par les services frontaliers. « Cet afflux est directement lié aux déclarations du président Donald Trump qui a annoncé vouloir mettre un terme au programme offert aux Haïtiens mis en place par Barack Obama après le tremblement de terre de 2010 », explique Me Stéphane Handfield, avocat spécialiste en immigration.

Ce permis, qu’il leur fallait renouveler chaque année, leur permettait de travailler. D’après l’avocat, 58 000 personnes pourraient ainsi être expulsés des États-Unis vers Haïti.

« On m’a rapporté que déjà aujourd’hui, des Haïtiens sont expulsés du pays alors même que leur demande d’asile n’a pas été étudiée. Cela est contraire à la Convention de Genève relative au statut des réfugiés », poursuit Me Handfield.


Sont-ils de « vrais » réfugiés?

Me Marie-Andrée Fogg
Me Marie-Andrée Fogg
Le problème que vont rencontrer ces migrants sera de prouver qu’il existe un réel danger pour leur vie s’ils retournent en Haïti : « la personne doit démontrer qu’elle a une crainte et qu’elle ne pourra pas bénéficier d’une protection dans son pays et que les possibilités de refuge à l’intérieur même de son pays d’origine ne sont pas possible », détaille Me Marie-Andrée Fogg, avocate de l’aide juridique Montréal-Laval, bureau immigration.

Pour Me Fogg, l’autre problème que rencontrent les demandeurs d’asile est lié aux délais. « Il y a trop de demandeurs d’asile pour le nombre de commissaires. Les dossiers sont donc remis à des dates ultérieures », explique-t-elle. En effet, une audience est généralement prévue dans les 30 à 60 jours. Un délai actuellement largement dépassé selon elle.

Ainsi, alors que les demandes d’asile sont généralement étudiées à la frontière, les migrants doivent désormais se rendre à Montréal, dans un bureau d’Immigration et citoyenneté Canada, pour obtenir cette date d’audience.

Par ailleurs, ces migrants haïtiens, s’ils viennent des États-Unis, auraient dû faire leur demande d’asile aux États-Unis d’après Me Fogg. En effet, l’entente de tiers pays sûr impose aux migrants de déposer leur demande d’asile dans le premier pays sûr où ils arrivent.

D’où l’intérêt de passer illégalement la frontière pour que cette entente soit ainsi caduque et que le Canada apparaisse comme le « premier » pays foulé par les demandeurs d’asile.

Me Handfield rappelle cependant que les États-Unis ne sont plus considérés comme un pays « sûr », d’après un rapport publié en février 2017 par le département de droit de l’immigration de l’Université d’Harvard.
8229
47 commentaires
  1. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Pauvres eux...
    Pauvres eux... si opprimés par Trump, ils traversent avec leurs vêtements de sport griffés et leurs écouteurs Beats. Ils font vraiment pitié.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 7 ans
      Bravo
      Vous semblez vous être trompé de site. Pour les commentaires racistes et non fondés, je vous invite à commenter avec vos semblables au lien suivant:

      http://www.journaldemontreal.com/

    • PP
      Vous aussi vous vous trompez
      Attention j'aimerais vous avertir que vous aussi vous vous êtes trompé de site avec votre ton moralisateur et votre proposention à vouloir asphyixier un fait important soulevé par le premier commentateur, à savoir que plusieurs des migrants illégaux étaient ornés d'accessoires de luxes.

      Voici un site pour que vous puissiez commenter avec vos semblables

      https://www.georgesoros.com/

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      De tout pour tous !!
      Et pour les guerriers de la justice sociale il y a :

      http://www.ledevoir.com

      Just saying.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Raciste?
      En quoi mon commentaire est-il raciste? De un, il ne l'est pas. De deux, si un commentaire est juste et supporté par une preuve statistique ou autre, il n'est pas raciste, même si cette preuve démontre une corrélation entre la race et un autre fait (de nature sociale, criminelle, physiologique,etc...). De trois, les Haïtiens ne sont pas en danger de mort aux États-Unis, peu importe à quel point vous voudriez tenter de croire le contraire. De quatre, ils entrent ici non pas à partir de LEUR pays dans lequel ils seraient en danger, mais bien d'un pays dans lequel ils ont d'abord migré; ce n'est pas ça, un réfugié. De cinq, s'ils étaient illégaux là-bas, ils ne seront pas davantage légaux ici. Et finalement, pour votre gouverne, il y a aux États-Unis une communauté haïtienne importante, notamment en Floride; seraient-ce parce qu'ils préfèrent venir au Québec recevoir un chèque de BS au lieu de travailler comme emballeur à Hialeah en banlieue de Miami?. S'ils quittent les États-unis de peur de représailles du fait d'être illégaux, ça n'a rien à voir avec un régime despotique, mais plutôt avec le fait qu'ils sont - précisément - illégaux. Alors arrêtez de crier au racisme chaque que quelqu'un de réfléchi et informé dénonce un vraie farce. Ce n'est parce que les auteurs de la farce sont noirs qu'elle est drôle.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Raffinement
      Vraiment? Soros?

      Parce qu'il est évidemment lié à l'article n'est-ce pas?

      Lachez Breitbart de grâce, vous parrendrez peut être à comprendre certaines subtilités qui de toute évidence vous échappe, même quand elles ne sont pas si subtiles...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      RE BRAVO
      Mais est-ce que cette mode débile de crier RACISTE! à tout venant va finir par passer?

      C'est quoi le délire? Ça sort d'où, c'est encouragé par qui, ça sert à quoi?

      Vous avez quel âge, "avocate" ? Vous êtes allée à quelle école? De quel milieu êtes-vous? Aidez-moi à comprendre! Où avez-vous appris à envisager le monde à travers les lunettes du racisme?

      Mais qu'est-ce qui est en train de se passer dans mon pays, depuis une quinzaine d'année, POUR L'AMOUR DU CIEL ?

      OUI, JE LE SAIS QUE JE CRIE! Parce que face à des abrutis, rien ne sert de discuter.

      Il y a eu une mode (qui s'étiole) qui consistait à appeler VIOL tout geste un tant soit peu lié à la sexualité. Regarder des fesses, c'est violer. Genre. Vous dire le tort que cela a fait aux victimes de viol et d'agressions sexuelles, vous dire !

      Et maintenant, je vois tous ces sans-desseins se penser biens smattes de crier RACISTES ! à tout le monde. Est-ce que vous réalisez à quel point vous nuisez à la véritable cause?

      Ce que je pense, franchement, c'est que les gens comme "avocate" savent pertinemment bien que le racisme n'a rien à voir avec le commentaire, mais elles garrochent l'insulte RACISTE! en sachant que cela va provoquer, en espérant créer un effet "backlash" contre les minorités ...

      Exactement comme le délire de certaines féministes ou "fausses victimes" a provoqué un effet backlash contre toutes les initiatives visant à combattre les agressions sexuelles.

      Moi, je suis blanche, fait que, hein? M'en tape un petit peu. Être Noire par exemple, je serait en &?%$ contre les tartes qui crient au loup, provoquent et brassent de la mer** juste pour se donner une belle posture sur les réseaux sociaux ou dans les salons du Mile-End ou de St-Lambert.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      question
      Si les gens étaient blancs et cathos (parce qu'ils parlent francais s'ils sont haitiens et donc ça ne devrait pas être un critère), vous pensez sincèrement qu'il y aurait des commentaires comme "Pauvres eux"? Ou du moins qu'il y en aurait autant? Avec autant de virulence (des commentaires qui font l'inventaire de leur tenue vestimentaire!!!!!)?

      Parce que vous savez, parfois le racisme c'est plutôt insidieux. Avant de crier et insulter, vous devriez y réfléchir un peu plus.

    • Me
      Ottawa ignore les 8 000 Haïtiens coincés à Tijuana depuis un an!
      Des milliers d'Haïtiens coincés à Tijuana près de la frontière américaine depuis 1 an! Un mouvement de Toronto a exercé une pression sur Ottawa car de nombreux Torontois souhaitaient les parrainer...dépôt de mémoire, pétition, rien à faire. Ottawa n'en voulait pas. Ces quelques 8 000 (8 mille) migrants haïtiens sont toujours en attente d'ailleurs...ils ne pourront marcher jusqu'au Canada var ils ne peuven entrer aux USA après (une telle trajectoire de leur pays). Bref, on fait taire les canadiens ontariens d'origine haïtienne qui militent pour eux et on récupère politiquement l'accueil des réfugiés qui traversent à pied au Québec.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re question
      "Si les gens étaient blancs et cathos (parce qu'ils parlent francais s'ils sont haitiens et donc ça ne devrait pas être un critère), vous pensez sincèrement qu'il y aurait des commentaires comme "Pauvres eux"?"

      Mais c'est pas croyable.

      Continuez comme ça. De mieux en mieux.

      C'est EXACTEMENT ce que je dis: du moment où on parle d'une personne ou d'un groupe membre d'une minorité ethno-culturelle (et même religieuse, tant qu'à tomber dans l'imbécilité), on est raciste. On ne se pose pas de question, on ne parlera pas du fond du propos, on ne fait plus de nuance, on fait une grande généralisation sans discernement et on garroche la fameuse insulte : RACISTE !!! - comme si ça réglait quoi que ce soit.

      Les racistes, ils s'ent torchent que vous les traitiez de racistes.
      Les pas racistes, ils veulent vous arracher la face de les traiter de racistes.

      Vous n'accomplissez donc rien de rien, bien au contraire, et au risque de me répéter, vous provoquez.

      Et je me demande encore: d'où ça vient cette mode débile de traiter tout de monde de raciste?

      Il y aurait plein de choses intelligentes à dire pour tenter de faire valoir votre point de vue - si tant est que vous en ayez un. Mais non: RACISTE ! ça fait la job. Alors pourquoi se casser la tête à argumenter.

      En tout cas. Bonne fin de semaine dans votre petit confort bourgeois, tout le monde. Vous aurez une petite pensée pour les perdus qui dorment au Stade. Vous les avez vraiment aidés aujourd'hui.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re Ottawa ignore les 8000 Haïtiens ...
      Et voilà. Vous soulignez un des nombreux problèmes que ces arrivées désordonnées provoquent.

      Mais on n'a pas le droit de se poser ces questions. C'est raciste.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Euh non
      Le Devoir est vraiment l'antichrist des SJW. Pensez-y, un journal nationaliste qui défend le français!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re re question
      "du moment où on parle d'une personne ou d'un groupe membre d'une minorité ethno-culturelle (et même religieuse, tant qu'à tomber dans l'imbécilité), on est raciste."

      Non, on est raciste quand on traite les gens differemment en raison de leur race. C'est d'ailleurs la définition du racisme.

      Que vous y croyiez ou non, justement, ces gens se font traiter différemment en raison de leur race. C'est le point du message.

      Vous pouvez dire "chut, s'il y a un autre motif de contestation, c'est pas du racisme", je ne suis pas d'accord.

      "Les racistes, ils s'ent torchent que vous les traitiez de racistes."

      Justement, il n'y a à peu près personne qui se croit raciste. Tout le monde a son excuse. Même les néonazis vont te dire le plus sérieusement du monde qu'ils ne sont racistes, qu'ils ne font que défendre leur race.

      Vous pouvez écrire avec condescendance, j'aime mieux ça à me cacher la tête dans le sable et hurler que tout va bien et les intentions de tous sont nobles.

  2. DSG
    You know what
    I never condone racist comments but I'm not so sure that the first comment was racist. He or she was making an observation and there could be some truth in the comment, which cannot be said about the comments made by those do-gooder lawyers in the article. Per example, Mr. Handfeel states that Trump is "anti-immigration". He is not "anti-immigration". He is "anti-IILEGAL immigration". Regardless of how a person feels about Trump, they should at least understand the difference. That would help them to distinguish legitimate asylum seekers who could face persecution back home, from simple freeloaders who just want gain citizenship by breaking the law.

    • pour DSG et l'avocat raciste
      pour DSG et l'avocat raciste
      il y a 7 ans
      défendeur des haïtiens
      Je ne savais pas qu'interdire l'entrée aux États-Unis de ressortissants de pays à forte tradition musulmane n'était pas raciste...

      Sinon, est-ce que quelqu'un a des photos d'Haïtiens dans leurs vêtements de sport griffés et avec des écouteurs Beats? "Venir pour toucher le chèque"... vous savez, il y a des gens à qui ça ne pose pas de problème que leurs impôts donnent un coup de main aux autres gens qui ont une vie bien moins facile que la leur. Ça s'appelle la solidarité.

    • DSG
      People are so uniformed
      Those 6 or 7 countries of that travel ban you refer to actually came from the Obama administration. They had listed those countries as problematic and did not get around to implementing it before Obama's departure.

      The guy was saying (I think) that if they are so destitute why do they have Beats. I heard those headphones are very expensive and I've seen many white people with them. So it's not necessarily racist.

      Though I admit that the b.s. thing was somewhat unfounded. It's normal to give newcomers a helping hand until they can start paying taxes.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Libre à vous
      Vous avez droits à vos croyances et opinions. La liberté d'expression n'est pas à sens unique. En passant l'Islam n'est pas une race.

      Vous voulez des preuves? http://www.tvanouvelles.ca/2017/08/02/le-stade-olympique-se-transforme-en-refuge-pour-les-migrants

      À 1:11, enfant portant un chandail Nike Air Jordan. À 1:44, t-shirt Ecko Unlimited. Sans parlez de leurs bagages, de belles valises à roulettes, pas un sac de jute. Oops...

      Quant à la raison de leur venue à Montréal? «Ils craignent perdre leur permis de protection temporaire aux États-Unis». Pas de mort imminente.

      Quant à moi, je paye suffisamment d'impôts pour avoir droit de m'insurger quand des profiteurs du système vivent sur mon bras. Rien à voir avec la solidarité.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Définition
      "En passant l'Islam n'est pas une race."

      Du Larousse:

      Racisme: Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.

      Donc d'après le dico (et le reste de la planète qui ne cherche pas à faire des distinctions boîteuses afin d'éviter de se regarder en pleine face), tu peux être raciste à l'encontre des croyants d'une religion

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Ri-di-cu-le
      Quelle que soit notre position sur la venue des réfugiés, ton argument sur le fait qu'ils aient des biens ou non est complètement débile.

      Primo, ce n'est pas un critère de qualification en tant que "réfugié " que d'être pauvre.

      Secundo, qu'est-ce que t'en sais de la provenance ou authenticité de 2 t-shirts (!!!!) et de valises (avec des roulettes??? Madame la Marquise, wow).

      Et si c'est vraiment tout ce qu'ils possèdent, ils ne sont toujours pas assez pauvres?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      disappointment
      "I never condone racist comments"

      Way to let down your fans!

    • DSG
      It's my old friend
      That's probably the guy who equates opposition to the Khadr settlement to racism.

      Besides that, you find one other comment I've made that is even remotely racist (not counting the fake Chinese names jokes like Suk Mi Wang or Sum Phat Ho. Those were more sexist than racist).

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Hello
      Actually, I sincerely don't believe that you are racist. You may make some statements that are close to it (i.e. stating that a certain community supported the Khadr settlement), but you're not a real racist.

      But some of the people who have egged you on recently (i.e. your fans) have explained their support using racist reasoning. That is what I was referring to.

    • L.S.
      D'autres sont réfugiés sans être pauvres
      L'ignorance des uns porte à croire que les réfugiés sont tous pauvres. Ce ne sont pas tous des réfugiés économiques!Nombreux sont les syriens qui ont transféré des fonds importants via l'étranger et leur famille. Et on les attendait à l'aéroport avec des manteaux et des Blackberry afin de prendre des selfies. C'est niais, non?"Parce qu'on est en 2017", les astuces circulent. On peut avoir perdu beaucoup mais ne pas être pauvre (professionnels, gens d'affaire, commerçants de père en fils-fille etc.)

      Ce ne sont pas ceux qui ont l'argent pour sortir de la Syrie pour se réfugiier au Liban qui étaient davantage à plaindre...que dire de ceux laissés au pays? En passant, il faut lire ...l'UN a confié la mission d'acheminer les vivres
      aux propches du président Bashar.

    • Informateux
      Informateux
      il y a 7 ans
      DSG ever so ignorant
      Trump est bel et bien contre l'immigration en général. C'est ce qu'annonçait son petit chien chien Miller la semaine dernière. Il veut non seulement mettre fin à l'immigration illégale (ce qui est tout à fait justifié et conforme à la primauté du droit) mais il veut aussi réduire l'immigration légale et en exclure certains groupes (races, ethnies, religions).

  3. Mais encore
    Mais encore
    il y a 7 ans
    Avocat
    Raciste, xénophobe, appelez ça comme vous voudrez.

    Interdire à des gens d’aller d’un endroit à un autre sur la planète est une absurdité sans nom. Je suis pour l’ouverture de toutes les frontières et la libre circulation des humains comme on ne se gêne pas pour le faire avec les biens.

    Vous parlez d’une richesse ! Avoir des souliers Nike? Allez-vous bientôt reprocher à un itinérant de s’acheter des cigarettes avec l’argent de la manche ? Êtes-vous bien sérieux ? Poussons le raisonnement encore plus loin : êtes-vous sûr que ce sont de vraies Nike et pas des contrefaçons payées 10 $ ? Come on !

    Vous parlez de profiteurs du système ? C’est une blague ! Les vrais profiteurs se sont ceux qui planquent leur fric dans les paradis fiscaux, pas un Haïtien qui va « profiter » d’une aide de quelques centaines de dollars pour survivre. Venant de quelqu’un qui doit gagner un bon salaire, je trouve votre commentaire encore plus déplacé. Leur arrivée ne vous prive de rien. DE RIEN DU TOUT.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Bon, allons-y franchement et scorons le premier point Goodwin!
      "Raciste, xénophobe, appelez ça comme vous voudrez."

      Vous avez oublié "Nazi"!!!


      Voilà, c'est fait...

  4. Tristesse et Honte
    Tristesse et Honte
    il y a 7 ans
    Avocate
    Triste de voir comment il peut y avoir autant de condescendance, de mepris et de "me myself and I" parmis des gens qui sont supposément éduqués.

    Je serai bien curieuse de connaître le revenu annuel de ceux qui se permettent de cracher ainsi sur des personnes démunies.

    Ces personnes ont droit au respect comme tout autre individu et ce peu importe les raisons qui les amènent à revendiquer l'asile au Canada et le résultat de cette demande.

    Avant de les juger prenez donc le temps de leur parler pour connaître leur histoire. Comme partout certains vont s'essayer à tourner les coins ronds mais ce n'est pas la majorité des demandeurs d'asile. . La bêtise humaine est partout..malheureusement !!

    Ces gens ont besoin de compassion et de notre aide ...car pour les côtoyer depuis plus de 17 ans ce nest pas vrai quils tirent une fierté de devoir demander de l'aide et ils aimeraient et de loin pouvoir vivre en securite dans leur pays dorigine...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      C'est surtout instructif quant à la puissance de l'autocensure
      La prose de Patrick Lagacé est instructive, et la marge de manoeuvre dont il a disposée pour pondre un tel billet l'est encore davantage.

      Si Haïti n'était pas un pays à genoux, au bout du rouleau, et avec si peu d'influence internationale, jamais Lagacé n'aurait balancer ces "4 vérités" au sujet de cette société avec une telle libertée de ton.

      Lorsque certains politicien français font remarquer au algériens qu'il devraient commencer à se sentir resposable des déboires de l'Algérie, plutôt que de continuer de blâmer la France plus de 50 ans après les accords d'Évian, le gouvernement Bouteflika radote une fois de "oui mais la colonisation", et Macron s'en va battre sa coulpe à Alger.

      Maintenant, réfléchissez à tout ces autres pays au sujet desquels Lagacés entretient des opinions aussi peu politiquement correctes, mais préfère fermer sa gueule, ou pondre billets qui vont dans le sens du courrant médiatique dominant (que La Presse contribue d'ailleurs à forger).

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    État de droit
    L'État de droit, c'est aussi faire appliquer les lois sur l'immigration, notamment celles qui répriment l'immigration illégale.

    L'État de droit, c'est aussi faire appliquer les lois sur l'asile politique telles qu'elles existent dans les textes, de façon rigoureuse, et non pas de façon laxiste selon l'interprétation d'une idéologie sans-frontiériste qui met à mal les particularités des peuples du monde.

    L'État de droit, c'est aussi le refus de l'arbitraire. C'est le refus qu'en certaines circonstances le gouvernement décide de régulariser arbitrairement des immigrants illégaux alors que d'autres immigrants passant par les canaux légaux sont refusés, ou que les citoyens « intérieurs » sont condamnés pour avoir commis un crime - immigrer illégalement est illégal - contrairement à la vision qu'en ont nos militants idéologisés d'extrême-gauche qui croient que toutes les frontières devraient être supprimées, tous les clandestins devraient être régularisés, mettant encore là à mal, les particularités si précieuses des peuples du monde.

    Allant encore plus loin, ces politiques d'immigation gouvernementales, décidées par le haut, posent une question démocratique. De telles décisions, provoquant de tels changements au niveau d'un pays (je ne parle pas de ce simple épisode d'arrivée de migrants, bien entendu, mais de tout le processus d'intensification et de diversification géographique d'origine des flux migratoires depuis 30-40 ans) ont-elles été acceptées par la population? On me dira que la population vote, et que les élus font ces politiques. Vrai. Mais, dans ce cas (comme dans d'autres) la position des élus et celle de la population en général sont souvent opposées. Face à un enjeu aussi important, la population devrait pouvoir être consultée directement sur ce sujet, et devrait avoir le droit de discuter librement de ses préoccupations et de sa vision de la chose, sans crainte de dédain, mépris et stigmatisation de la part des autorités morales auto-proclamées, et surtout que nos gouvernants prennent sérieusement compte de ces préoccupations, plutôt que de s'en débarasser sous prétexte qu'elles ne seraient que des relents de racisme et de suprémacisme (sic).

    • Mephisto
      Mephisto
      il y a 7 ans
      n'importe quoi
      D’après ce que je vois, les pauvres doivent absolument venir en guenilles et les souliers tout crottés, sinon ils ne sont pas assez pauvres pour vous. Vous n’avez pas honte ?
      C’est fou comme on se fait si vite traiter de « communiste » ou « d’extrémiste de gauche » quand on fait preuve d’une once d’humanité.
      « Les particularités précieuses des peuples du monde »… ne croyez vous pas que la richesse d’un peuple vient de tout ce que chacun peut apporter de sa culture et de ses traditions ? Vous croyez que la « culture québécoise » elle vient d’où?
      Je pense que nous avons le luxe d’accepter ces gens dans un territoire aussi grand et aussi vide que le Canada sans que cela mette en péril notre situation bien confortable non? Arrêtez un peu avec vos histoires de « État de droit ». Cela n’a rien à voir. On parle simplement d’humanité.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Chicken Little
      "mettant encore là à mal, les particularités si précieuses des peuples du monde."

      Lire: J'ai peur qu'être québécois ne signifie plus l'idée que j'ai de ce concept et je n'accepte pas que d'autres façons de faire, ethnies, croyances ou façons de vivre soient également québécoises. Autrement dit: chaque groupe de son bord.

      Je pense que vous n'avez pas voyagé beaucoup pour faire un tel commentaire. Parce que ces particularités ne sont plus aussi marquées qu'elles ne l'ont déjà été, vous savez avec la culture de masse, l'internet etc.

      "Face à un enjeu aussi important, la population devrait pouvoir être consultée directement sur ce sujet,"

      Il y a des élections à tous les 4 ans. Les partis élus ne partagent pas votre point de vue. Bonne chance la prochaine fois!

      "et devrait avoir le droit de discuter librement de ses préoccupations et de sa vision de la chose, sans crainte de dédain, mépris et stigmatisation de la part des autorités morales auto-proclamées,"

      Lire: je veux être capable d'imposer ma perception de ce que la société devrait être sans avoir l'obligation de respecter les 'autres', ceux des autres origines ou religions (et possiblement orientation sexuelle). Il y en a qui essaie aux USA de faire des communautés qui répondent à vos critères. Bonne chance!

      Étudiez un peu l'histoire vous constaterez que des oeureux fermés d'esprit il y en a eu depuis que le monde est monde. Allez lire Groulx et sa perception des immigrants, les éditoriaux traitant des immigrations irlandaises, italiennes etc. Le ciel n'est pas en train de vous tomber sur la tête

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Le Point Godwin québécois
      Hé voilà - tadam ! quelqu'un nous parle de Groulx !

      Notre point Godwin bien Québécois !

      MDR

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      MDR.. jaune?
      Vous devez être mort de rire... jaune.

      Parce que pour inventer un concept farfelu de même, le puiser à même ses élucubrations de la sorte...

      Question: il y a beaucoup de stations de métro qui portent le nom de la véritable cible du point Godwin?

      Ouais, je ne pense pas.

      Vous comprenez que la raison que le point Godwin est significatif est que les nazs signifient le mal pour plusieurs. Groulx, ben non, ça marche pas.

      Le but de la mention n'est pas de rabaisser les québécois, c'est de dire qu'il y a des précédents historiques, que notre société s'est adaptée et existe toujours. Rien à voir avec Godwin.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re MDR ... jaune?
      Groulx n'a plus aucune espèce de pertinence, il n'y a personne qui s'en réclame , qui le connaît, qui en parle ni que le cite SAUF lorsque quelqu'un veut illustrer le racisme viscéral des Québécois francophones.

      C'est ça, la "big joke". pas des farces: j'ai lu sur L. Groulx dans les éditos du Globe & Mail et du Post plus souvent que dans l'ensemble de mon bac en histoire ... fait en partie sur les bancs du pavillons Lionel-Groulx.

      Mais c'correct, continuez à le citer. C'est dans la boîte à outil de tout zinclusif mange-Québécois qui se respecte.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Jaune
      Donc, faire mention d'une partie de notre histoire, dans un contexte qui appelle à la relativisation, est mange-québécois? Encore faudrait-il que l'on cherche à rabaisser les québécois dans le commentaire non?

      Et si c'est ce que vous voyez, vous avez l'épiderme sensible parce que de toute évidence ce n'était pas le but.

      Non, Groulx n'est pas le bonhomme sept heures. À preuve la vénération que nous avon encore pour lui. Mais ça ne change rien au fait qu'il hurlait à la catastrophe et que de toute évidence il avait tort, le Québec existe toujours. Soulignz les erreurs du passé, même parmi notre élite, n'est pas du bashing, c'est prendre un peu de recul.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Serge Menga et une juge italienne expliquent l'évolution des choses
    Serge Menga explique comment évolue le phénomène de la migration sauvage dans un pays tenu en laisse par la doxa multiculturaliste et la culpabilisation morale (il a droit de parler librement de ces choses là car il est noir):

    http://www.facebook.com/breizhinformation/videos/1636276996405045/


    Une juge italienne explique ensuite en quoi un migrant filmé en train de se masturber dans un autobus, pour ultimement éjaculer sur les vêtements d'une femme, n'a pas commis une agression sexuelle:

    http://www.breizh-info.com/2017/08/04/75033/italie-immigre-marocain-se-masturbe-habits-dune-femme-dagression-sexuelle-juge

    (ratio decidendi: "il n’y a pas d’éléments pour confirmer que le frottement masturbatoire présumé a été fait à l’appui de la jambe de la femme ")

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Rapport?
      Appeler ce qui se passe ici "migration sauvage" est exagéré. Comparez la situation en Europe pendant les pires moments de la guerre en Syrie avec notre situation actuelle pour avoir le minimum de perspective qui vous fait si cruellement défaut.

      Par ailleurs, qui est Serge Menga et quelle particularité de cet homme fait en sorte que son opinion vaut plus que celle de quelqu'un d'autre (hormis le fait que vous soyez d'accord)?

      Je ne comprends pas trop où vous vouler en venir avec l'affaire italienne. Un migrant fait quelque chose qu'une juge ne trouve pas illégale en raison du statut immigrant ou en raison d'un motif culturel ou religieux, mais plutôt simplement parce qu'elle estime qu'il n'y a pas preuve de l'acte.

      Ok, ça paraît étrange, mais où voulez-vous en venir? Que les migrants sont pervers? Que la justice est différente pour eux? Ça en prendrait pas mal plus que ça pour tirer ces conclusions. Ou cherchez-vous plutôt à contribuer à un sentiment d'insécurité en soulignant les actes "illégaux" de certains migrants comme étant représentatif de toute une communauté (qui n'est pas celle visée dans l'article par ailleurs...).

      Option 2 n'est-ce pas?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Que la justice est différente pour eux?
      ça c'est un angle d'analyse intéressant!


      Les institutions publiques, dont l'institution judiciaire, qui baisse leur froc devant l'immigration clandestine, et qui fait du zèle pour pourchasser les gens qui s'insurgent contre ce phénomène.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Elle l'est?
      Vous tirez la conclusion que "la justice est différente pour eux" et que "l'institution judiciaire, qui baisse leur froc devant l'immigration clandestine" sur la base du cas isolé de l'acquittement d'un mec qui s'est branlé en public?

      Je pense que vous êtes plutôt précoce...

    • Avocate
      Avocate
      il y a 7 ans
      Justement
      Regardez l'Europe, et de grâce, cessez de vous fermer les yeux. Ils ont été un peu ouverts, et regardez où ça les mène. Les attentats de toutes sortes, les agressions sexuelles à Cologne le 31 décembre, la Suède où les migrants commettent 95% de crimes. Toute immigration n'est évidemment pas néfaste, mais il faut arrêter de penser qu'elle n,apporte pas un lot important de problèmes, surtout si elle est mal contrôlée.

    • Mephisto
      Mephisto
      il y a 7 ans
      Mephisto
      L’Europe connaît une telle vague d’attentats parce que ses immigrés sont tout sauf intégrés à la société française, allemande, anglaise… À cause de gens comme vous en faites, qui les accusez en permanence de vouloir profiter du système, parce que la plupart n’ont ni travail et ni avenir, qu’ils n’ont d’autres choix que de dealer dans leur cité. Sur 100 000 réfugiés syriens vous pensez qu’il y a combien de potentiels terroristes ? 1… 2 peut-être ? Alors pour ces deux là, les 99 998 autres doivent payer et rester dans leur merde ? Je vous rappelle qu’Anders Breivik était bien bien blanc et il a tué 77 personnes et blessés plus de 150 autres.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Euh
      Évidemment si vous allez fonder vos peurs sur des fait erronées, c'est difficile à contredire:

      Sweden's population of just under 10 million is small compared to the number of people it has accepted - consequently it has one of the highest rates of immigration in Europe.

      Sweden's crime rates are typically low compared with other nations and - contrary to Trump's belief - there hasn't been a refugee-driven crime wave in recent years.

      In fact, the latest figures show that the rate of crimes against life and health have actually decreased in recent years.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Mon p'tit nombril
    Parmi tous ceux qui commentent, combien sont présentement en attente d'une décision en matière d'immigration? Combien ont leur vie en suspens, dans l'attente souvent aussi interminable que cruelle de cette fichue décision, après avoir, pourtant, suivi toutes les règles et procédures avec diligence ?

    En tout cas, moi, j'en ai pas.

    Alors mon p'tit nombril canadien vous fait dire que lui aussi, il n'a aucun problème à ce que des centaines de gens débarquent comme ça, dans sa magnifique ville-sanctuaire. Il est ouvert et généreux mon nombril, d'autant que la situation a zéro impact sur sa vie.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Immigration
      Si les règles ont été suivies avec diligence, bienvenue au pays. Autrement, dehors, manu militari.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Dommages
      pour toi... mais justement ton fantasme n'est pas réalité.

  8. Sources à suivre
    Sources à suivre
    il y a 7 ans
    Faut arrêter le délire
    Ben Shapiro
    Steven Crowder
    Milo
    Douglas Murray
    Paul Joseph Watson
    Ann Coulter

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires