Le Centre des congrès de Québec mis en demeure
Radio -Canada
2023-06-09 10:15:00
Caroline Proulx, qui est responsable du Centre des congrès de Québec, a exigé l'annulation de l'activité qui devait avoir lieu à la fin du mois. « Oui à la liberté d'expression, mais non d'accueillir des événements qui sont en contradiction avec les principes fondamentaux du Québec », avait déclaré la ministre le 2 juin dernier.
L'organisateur, Harvest Ministries International, et son président, Arthur Lucier, affirment que la résiliation du contrat par le Centre des congrès ne repose sur « aucun fondement juridique valable ».
Le document demande au PDG du Centre des congrès « de se rétracter par écrit d’ici 48 heures, sans quoi des procédures judiciaires pourront être prises contre [lui], personnellement, et contre la Société, sans autre avis ni délai ».
Préjudices
L'avocat Samuel Bachand, qui représente Harvest Ministries International dans ce dossier, estime que la ministre Proulx a fait pression sur le Centre des congrès afin d'annuler cette activité. C'est pourquoi elle est aussi visée par la mise en demeure.
« Même si la thématique du Rallye était "anti-avortement" (nous le nions), votre décision de bannir ma cliente du Centre des congrès – et de toutes les propriétés similaires de la Couronne provinciale – serait abusive, discriminatoire, attentatoire aux libertés fondamentales d’expression et de religion, sans l’ombre d’une justification raisonnable », peut-on lire dans le document.
Selon la mise en demeure, il ne s'agissait pas d'une activité anti-avortement, contrairement à ce qu'a laissé entendre le gouvernement du Québec. « Aucune prise de parole, représentation, projection ou thématique soi-disant "anti-avortement" n’était au programme », selon l'avocat.
L'annulation de cette activité aurait également des conséquences sérieuses pour les organisateurs. « La résiliation unilatérale du contrat causera un préjudice matériel considérable à ma cliente qui doit maintenant, en pleine haute saison, trouver un lieu de remplacement pour le Rallye, à proximité d’hôtels et de restaurants où des réservations et des dépôts ont déjà été faits. De façon préliminaire et sous toutes réserves, ma cliente estime son préjudice matériel probable à plus de quatre cent cinquante mille dollars (450 000 $) ».
Cette activité était prévue du 23 juin au 2 juillet. Le promoteur, Harvest Ministries International, basé à Kelowna, en Colombie-Britannique, prévoyait accueillir 1000 personnes par jour.
Le cabinet de la ministre Proulx n'a pas commenté.
Anonyme
il y a un an"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté", disait encore St-Just, peu avant d'être guillotiné.