Le CP visé par le recours collectif des victimes de Lac-Mégantic

Agence Qmi
2013-08-20 07:00:00

Les compagnies propriétaires des wagons-citernes Union Tank Car Company et Trinity Industries and General Electric Rail Car Services Corp., ainsi que l’entreprise qui louait les wagons-citernes, Western Petroleum Company, ont également été ajoutées à la liste des intimés.
Les requérants estiment que les représentants de ces compagnies ont fait preuve de négligence et qu’ils «étaient bien conscients que les wagons-citernes DOT-111 étaient non-renforcés» et que le modèle de ces wagons était dépassé et «complètement inadéquat pour le transport des huiles de schiste».
Dans un premier temps, le recours collectif visait uniquement la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic Railway Corporation (MMA), le groupe Rail World qui la chapeaute, ainsi que leur président, Edward Burkhard.
Puis les entreprises World Fuel Services Corp., Dakota Plains Holdings, Irving Oil Limited et leurs filiales, à qui appartenait le pétrole transporté par la MMA, avaient été ajoutés à la liste des intimés.
Ce sont Yannick Gagné, le propriétaire du Musi-Café où de nombreuses personnes ont perdu la vie, et Guy Ouellet, dont la conjointe est décédée dans l’explosion, qui représentent les victimes.
Ils sont épaulés dans leur démarche par l’avocat Daniel Larochelle, qui exerce à Lac-Mégantic depuis plus de 15 ans. Ce dernier a réuni une équipe d’avocats expérimentés issus de grandes firmes de Montréal, Toronto, New York et San Francisco pour mener à bien cette démarche légale. Ces firmes ont réussi à obtenir des compensations pour les victimes d’autres désastres auprès de grandes compagnies, notamment après les déversements de pétrole impliquant BP et Exxon Valdez.