Le DPCP voudrait contester la libération provisoire de Jean-François Malo
Camille Laurin-Desjardins
2020-08-26 13:45:00
Ce promoteur immobilier est accusé d’avoir commandé le meurtre de Me Nicholas Daudelin, avocat chez LCM. Il représente Desjardins dans une poursuite au civil contre M. Malo, concernant une fraude présumée de 3,4 M$.
L’avocat a été atteint par balle à la jambe, le 26 mars dernier, à son domicile de Mont-Saint-Hilaire. Un homme s’était présenté à sa porte pour valider son identité, et un deuxième était ensuite apparu pour faire feu sur lui. Heureusement, Me Daudelin s’était jeté au sol, ce qui lui a probablement permis de s’en tirer.
Quatre hommes ont été arrêtés le 16 juin. Deux d’entre eux seraient ceux qui se sont présentés chez Me Daudelin.
Jean-François Malo a par la suite été arrêté le 20 juin. Il est soupçonné d’avoir commandité cette agression dans le but d’entraver le cours de la justice.
Une première demande de libération avait été refusée à M. Malo devant la Cour du Québec. Il a ensuite demandé une révision devant la Cour supérieure, et a été libéré sous conditions le 7 août dernier.
Il doit notamment respecter un couvre-feu de 21h à 6h, rester dans sa résidence de Joliette, ne pas quitter le Québec, s’enregistrer au poste de la Sûreté du Québec de Joliette deux fois par semaine et ne pas communiquer avec une dizaine de personnes, dont Me Daudelin et ceux qui sont accusés d’avoir tiré sur l’avocat.
Le DPCP doit maintenant s’adresser directement à la Cour suprême, étant donné que l’accusé a déjà bénéficié d’une révision.