Un avocat victime d’une tentative de meurtre
Radio -Canada
2020-03-30 14:30:00
L’avocat de 32 ans est spécialisé en litige civil et commercial, en droit de l’emploi et en droit de la santé au cabinet LCM Avocats.
Ancien de Heenan Blaikie, il avait suivi ses collègues chez LCM en 2014 avant de passer chez Radio-Canada en 2016. Il est récemment revenu chez LCM.
Jeudi soir, c’est grâce à sa présence d’esprit qu’il a eu la vie sauve.
Lorsqu'un homme armé a fait feu sur lui, alors qu’il venait répondre à la porte, l’avocat a plongé au sol et a reçu un projectile à la jambe.
Tranquillement installé dans sa maison de Mont-Saint-Hilaire, Nicholas Daudelin écoutait une pièce de théâtre à la radio quand on a sonné à la porte.
Un homme lui a demandé s’il était M. Daudelin.
Non, veuillez quitter mon terrain, a répondu l’avocat. Puis, un second a surgi, une arme à feu à la main.
L’avocat s’est jeté au sol.
Les deux hommes se sont enfuis. Les secours ont été prévenus.
Nicholas Daudelin est hors de danger maintenant, mais il est sous protection policière à l’hôpital.
J’ai vraiment pensé que j’allais mourir, dit-il aujourd’hui.
On n’entend jamais ces histoires terrifiantes chez les avocats civilistes.
Quand elles surviennent, elles touchent les avocats criminalistes, ceux qui pataugent dans les affaires louches de leurs clients.
Impossible de savoir ce qui a motivé cet attentat, mais Nicholas Daudelin, un jeune avocat doué, gère de gros dossiers et représente des clients importants.
Parmi eux, des institutions financières.
Depuis un an, il pilote un dossier majeur dans une affaire de fraude immobilière.
La Cour d’appel lui a donné raison vendredi dernier.
Aucun avocat ne devrait voir sa sécurité compromise en raison de sa fonction », a déclaré par communiqué la firme LCM avocats.
L’enquête a été remise par les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent à la Sûreté du Québec qui a fait appel à des spécialistes en balistique du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, rapporte le FM 103,3.
Un maître-chien s’est également rendu sur place examiner la scène de l’agression.
- Avec René Lewandowski
PRÉCISION :Cet article a été modifié sur le site de Radio-Canada pour en retirer un passage prêtant à équivoque. Nous y écrivions que, lorsque ce genre d'histoire survient, elles touchent des avocats criminalistes qui pataugent dans les affaires louches de leurs clients. Or, loin de supputer que tous les avocats criminalistes entretiennent de tels liens avec leurs clients, ce passage cherchait à préciser que certains avocats criminalistes avaient été au cœur d'histoires semblables. Nous sommes désolés de la confusion que cela a pu causer chez certains lecteurs.
Roscoe Pound
il y a 4 ansExcellent copier-coller du reportage de Radio-Can. Combien vous leur remettez pour ce service?
René Lewandowski
il y a 4 ansDroit-inc achète depuis plusieurs année des articles de Radio-Canada. L'article est d'ailleurs signé Radio-Canada.
Merci de vérifier avant d'écrire des âneries.
Cordialement.
Anonyme
il y a 4 ansVous adressez-vous toujours avec autant de respect à vos lecteurs monsieur Lewandowski?
Je me garderais une petite gêne sachant que vous avez repris l'article de Radio-Canada en y ajoutant du texte au début et à la fin, ce qui porte à confusion...
Pas avocate
il y a 4 ansN'est-il pas mentionné sous le titre Par : Radio-Canada? Où est le problème?
Anonyme
il y a 4 ansC’est vrai que le premier commentaire, lui, était empreint de respect.
Anonyme
il y a 4 ansY a une façon de répondre au lectorat quand même...
Anonyme
il y a 4 ansBen là il a quand même dit "cordialement"
Roscoe Pound
il y a 4 ansJe me suis toujours demandé pourquoi Droit-Inc reprenait mot à mot les articles d'autres sites alors qu'aucune permission de leur part n'était indiquée ("par Radio-Canada" n'étant pas très éclairant) mais là je comprends qu'elle était sous-entendue. L'ajout d'éléments provenant de plusieurs sites ne donnait pas plus l'impression de republication avec permission.
Cordialement,
Roscoe
Anonyme
il y a 4 ansJ'espère que l'enquête criminelle va rapidement aboutir ! Ceux qui ont fait ça sont clairement des ti-counes, car dans ces circonstances, face à un tueur professionnel, il serait probablement mort. Prompt rétablissement à cet avocat chanceux dans sa malchance.
Dans un autre ordre d'idée, et même si cela n'aurait probablement rien changé dans ce cas, il serait temps que les jugements en matière civile cessent d'indiquer le noms des avocats, et que les jugements en matière criminelle et pénale cessent d'indiquer ceux des avocats de la couronne. Une telle mesure n'empêcherait pas les vengeances venant de personnes très motivées, mais elle permettrait probablement d'éviter des agressions commises par des gens impulsifs qui, s'ils n'avaient pas trouvé si facilement le nom de leur cible, n'auraient pas eu la motivation d'aller plus loin.
Criminaliste
il y a 4 ans"les avocats criminalistes, ceux qui pataugent dans les affaires louches de leurs clients" Merci de véhiculer des faussetés et des insultes envers vos lecteurs pratiquant le droit criminel avec passion.
Anonyme
il y a 4 ansIl y a une précision à la fin du texte à ce sujet.
Felipe
il y a 4 ansInacceptable. Comme quoi la bêtise humaine est sans limite.
Et dire que les gouvernements qui veulent une transparence totale sur les registres gouvernementaux pour y écrire tous les détails personnels des actionnaires, incluant leurs adresses personnelles, tout ça pour satisfaire les bureaux d'enquête en soif de potinages (du genre Jean-François Cloutier du J de M qui se scandalise que tel ou tel ait vendu un condo "luxueux" à 450 000$) et de faux scandales. Ok, peut-être pas en lien direct avec cette histoire car LCM n'inscrit heureusement pas les adresses personnelles de leurs associés et les deux twits ont quand même trouvé l'adresse personnelle de cet avocat, mais il faudrait bien un jour que la sécurité des entrepreneurs/actionnaires l'emporte sur la soif de potinage.
Avocat
il y a 4 ans''Tranquillement installé dans sa maison de Mont-Saint-Hilaire, Nicholas Daudelin écoutait une pièce de théâtre à la radio quand on a sonné à la porte.
Un homme lui a demandé s’il était M. Daudelin.''
On lui demande s'il est M. Daudelin et il répond non?
C'est habituel de dire non quand on nous appelle par notre nom?
Anonyme
il y a 4 ansPeut-être auriez-vous dit la même chose en voyant la gueule de celui qui posait la question.
http://www.youtube.com/watch?v=tgXe0ZqXzEk