De LCM à Radio-Canada
Theodora Navarro
2016-05-10 14:30:00
Depuis le mois dernier, il oeuvre en effet au sein du service juridique de Radio-Canada. « Je ne cherchais pas un nouvel emploi, mais lorsque l’offre est parue, je n’ai pas résisté à postuler, c’était un vrai coup de coeur!», se souvient-il. Ce qui l’a séduit ? Le combo droit-actualité-affaires publiques.
Le droit des médias est pour lui une découverte, mais l’apprentissage lui plaît. « Je suis de l’école qui pense que débuter comme avocat généraliste est une bonne chose, souligne Me Daudelin. Dans mon poste actuel, j’explore de nouveaux domaines, comme le droit criminel, puisque Radio Canada réalise de nombreux reportages judiciaires. Je n’avais pas envie de passer ma vie à ne faire qu’une seule chose. »
Au début de son parcours en droit, il obtient un Baccalauréat de l’Université de Montréal, qu’il complète ensuite d’un DESS en Administration de la santé. « Les affaires publiques au sens large m’ont toujours intéressé », précise-t-il pour justifier le choix de son DESS.
Barreau 2012, Me Daudelin s’oriente à la fin de ses études vers la pratique privée en rejoignant les rangs de feu le cabinet Heenan Blaikie. Il devient ensuite avocat chez LCM, ouvert à la suite de la dissolution de son précédent cabinet.
« Nous étions une équipe très soudée, confie-t-il. Ça a été très dur de les quitter. » Son présent poste est cependant à la hauteur. « Il s’agit d’un des plus gros services contentieux en droit des médias. Je débute donc dans l’une des équipes les plus chevronnées en la matière. » De quoi accrocher une nouvelle corde à son arc d’avocat généraliste.