Nouvelles

Le futur maire de Montréal… pas un avocat!

Main image

Martine Turenne

2017-11-03 16:00:00

Pour une rare fois, aucun candidat à la mairie de Montréal n’a un diplôme de droit en poche…
Denis Coderre, l’actuel maire de Montréal
Denis Coderre, l’actuel maire de Montréal
L’actuel maire de la métropole et candidat à un nouveau mandat, Denis Coderre, politicien de carrière, a brisé une certaine tradition montréalaise qui consiste à élire à la tête de la ville un diplômé de droit. Il a cependant bien fait travailler quelques avocats durant les quatre dernières années...

Valérie Plante, sa rivale
Valérie Plante, sa rivale
Sa rivale, celle qui aspire à lui succéder, Valérie Plante, a un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal, une maîtrise en muséologie et un certificat en intervention multiethnique.

Deux candidats, aucun avocat ? La situation est inusitée.

Mélanie Joly représentait fièrement la profession
Mélanie Joly représentait fièrement la profession
Il y a quatre ans, la candidate Mélanie Joly représentait fièrement la profession. Bachelière de l'Université de Montréal, où elle a été présidente de l'Association des étudiantes et étudiants en droit, elle a aussi un magister juris en droit européen et comparé à l'université d'Oxford.
Au début de sa carrière, elle a pratiqué chez Stikeman Elliott, ainsi que chez Davies Ward Phillips et Vineberg.

(Presque) 60 ans d’avocats…
Montréal a eu des avocats comme maires de façon ininterrompue durant 60 ans, hormis l’horticulteur Pierre Bourque, de 1994 à 2001.

Gérald Tremblay, maire de 2002 à 2012
Gérald Tremblay, maire de 2002 à 2012
Ainsi, Gérald Tremblay, maire de 2002 à 2012, est licencié en droit de l'Université d'Ottawa (1969). Il a été admis au Barreau du Québec en 1970, et a aussi obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Harvard Business School à Boston, en 1972.

Jean Doré, maire de 1986 à 1994, avait obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1969. Il a pratiqué un peu le droit au début de sa carrière, mais surtout milité dans divers organismes. Après la mairie, il est devenu directeur principal, à la Caisse centrale Desjardins.

Son prédécesseur, Jean Drapeau, maire de 1954 à 1957, puis de 1960 à 1986, a fait son droit à l'Université de Montréal. Il y a d’ailleurs côtoyé de futurs politiciens comme Daniel Johnson et Jean-Jacques Bertrand. La petite histoire dit qu’il n’était pas un étudiant exceptionnel et qu’il a même échoué son premier examen au barreau. Il avait par contre un talent reconnu pour l'art oratoire...


Ailleurs dans le monde

Sadiq Aman Khan, l’actuel maire de Londres a étudié le droit à l’Université métropolitaine de Londres. Il s’est ensuite spécialisé dans la défense des droits de la personne. En 1997, il est devenu associé dans son cabinet d’avocats. Il a défendu Feroz Abbasi, prisonnier de Guantanamo.

Rudolph Giuliani, ancien maire de New York
Rudolph Giuliani, ancien maire de New York
Rudolph Giuliani, ancien maire de New York (1994-2001) est actuellement le président-directeur général de sa société de conseil, Giuliani Partners. Il est diplômé de la New York University school of law. Il a débuté sa carrière professionnelle comme clerc auprès du juge Lloyd Francis MacMahon, dans le district sud de New York. En 1983, il a été nommé procureur fédéral du district sud de New York. C'est à ce poste qu'il poursuit avec succès des personnalités financières de Wall Street.

Anne Hidalgo, l’actuelle mairesse de Paris affiliée au Parti socialiste n’est pas avocate mais possède un diplôme d’études approfondies en droit social et syndical obtenu à l’Institut du travail de Lyon. Elle est également titulaire d'une maîtrise de sciences sociales du travail.
5965
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires