Le marché se retourne pour les jeunes diplômés
Didier Bert
2024-08-06 12:00:31
La période dorée des avocats débutants semble bel et bien finie aux États-Unis…
Comme l’année 2023 semble loin pour les jeunes diplômés en droit américains…
L'année dernière, le marché de l'emploi débutant affichait des taux d’emploi et des salaires records. Les cabinets d'avocats s’arrachaient les nouveaux diplômés des facultés de droit…
Avec le recul, on peut se dire que c'était peut-être la dernière année de ce genre.
Le marché en pleine effervescence s'est refroidi, rapporte Reuters. C'est que, non seulement la demande en provenance des cabinets d'avocats a chuté, mais les diplômés en droit sont plus nombreux que jamais.
À la fin de l'année 2023, l'activité de recrutement des cabinets a atteint son niveau le plus bas depuis 11 ans, tirée vers les profondeurs par le fort recul de l’activité transactionnelle.
Les emplois d'été ont connu une chute de 19 % en un an. Il est donc très probable que les étudiants en droit seront moins nombreux à être embauchés lorsqu'ils obtiendront leur diplôme en 2025.
Or, la promotion d'avocats en 2024 est supérieure de 12 % à la promotion de 2023.
Avec une telle augmentation de l’offre et une forte contraction de la demande, il n’est guère probable de voir les rémunérations à l’embauche continuer de grimper. Et le taux d’emploi des diplômés 2023, qui a atteint 92,6 % dix mois après la diplomation - un record depuis 1974 - ne sera certainement pas battu cette année.
La principale question est plutôt de se demander jusqu'à quel point ce taux d’emploi reculera.
Mk
il y a 3 moisEnfin un retour du balancier les petits nouveaux qui n'ont pas fait leur preuve vont arrêter de gagner plus cher que les parajurist.es et secrétaire qui one de l'expérience elles et qui se font regarder de haut