Le Parti Libéral du Canada intervient-il dans la nomination des juges?
Gilles Des Roberts
2020-02-19 10:15:00
Or, le quotidien a mis la main sur une série de courriels qui démontrent que des députés, du personnel politique et même de simples membres du PLC sont consultés dans le cadre de ces nominations. Certains courriels font d’ailleurs état de tensions entre les hauts fonctionnaires du Ministère de la Justice et des membres du bureau du Premier Ministre.
Par exemple, en 2018 Cameron Wilson qui est un conseiller aux nominations au cabinet de Justin Trudeau entre en contact avec le personnel de la Ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould’s pour indiquer qu’il demandera au caucus libéral de donner son feedback sur une douzaine de candidats à la magistrature fédérale.
Le ''Globe & Mail'' dévoile également que Mitch Frazer, une grosse pointure du cabinet Torys et un collecteur de fonds pour le PLC a communiqué directement avec le cabinet de la Ministre de la Justice pour suggérer deux candidats à la magistrature et pour les rassurer au sujet d’un candidat nommé par les Conservateurs qui pouvait passer de la Cour Supérieure de l’Ontario à la Cour d’appel car ses valeurs étaient bien alignées avec celles du Premier Ministre et de son gouvernement.
Un porte-parole du bureau du Premier Ministre Trudeau assure quant à lui que le processus de nomination est ouvert et transparent et qu’il a été amélioré « après des années de patronage par le gouvernement Conservateur ».