Le procureur Jean François Morency ira en prison

La Presse Canadienne
2012-10-09 13:40:00

En 2004, Morency a accepté quelques milliers de dollars pour faire avorter une cause de conduite avec les facultés affaiblies. Dans un autre dossier, il a accepté de l'argent pour annuler les contraventions du fils d'un ami.
Jean-François Morency avait aussi reconnu sa culpabilité en 2011 à trois accusations de corruption et d'abus de confiance.
En juin dernier, le juge a décidé d'imposer une peine ferme en guise de dissuasion. Selon le magistrat, en minant la neutralité des tribunaux, c'est toute la justice que Jean-François Morency a entaché.
L'avocat de l'accusé considérait pour sa part que le juge n'avait pas cherché à favoriser la réhabilitation en misant uniquement sur la dissuasion. Il estimait qu'une peine inférieure aurait dû être infligée, d'autant que la médiatisation de l'affaire a eu des effets sur l'accusé et sa famille.
La Cour d'appel n'a pas été sensible à ces arguments, soutenant que la fonction de l'avocat, comme procureur du ministère public, et le caractère répétitif des gestes posés rendaient nécessaire une peine exemplaire.