L'enquête sur le maire Rob Ford a été bâclée, soutient un avocat

La Presse Canadienne
2013-11-01 15:28:00

Me Ruby a dit croire à La Presse Canadienne que la police avait "ignoré ou minimisé" les éléments de preuve contre le maire.
Ce jeudi, la police a arrêté l'ami et chauffeur occasionnel de Rob Ford, Alexander Lisi, âgé de 35 ans, et l'a accusé d'extorsion relativement à la vidéo.
Alexander Lisi, précédemment accusé de trafic de drogues, était en contact fréquent avec le maire. La police a dit avoir aussi observé cet homme délivrant des colis à Rob Ford, indiquent de nouveaux documents de cour.
Me Ruby a qualifié d'"inexplicable" le fait que la police n'ait jamais fouillé le véhicule de Rob Ford ou son domicile, ou mis sur écoute son téléphone, soutenant que le chef de police Bill Blair a choisi en connaissance de cause de ne pas agir contre le maire.
En vertu de la loi, la police, ayant été témoin de transactions suspectes en mains propres, aurait très bien pu intercepter le véhicule de Rob Ford, arrêter le maire, et effectuer une perquisition même sans mandat.
Elle aurait également pu requérir un mandat de perquisition instantané, si jugé nécessaire.
Le chef de police n'a pas commenté, mais son porte-parole Mark Pugash a qualifié les propos de Me Ruby de "tentative évidente et désespérée" de se faire valoir auprès des médias dans une affaire qui ne le concerne aucunement.
En conférence de presse, jeudi, M. Blair a affirmé qu'il n'y avait rien dans cette vidéo qui puisse constituer des "motifs raisonnables" pouvant mener au dépôt d'une accusation criminelle contre le maire.