Les avocats canadiens ont un avantage en médiation internationale
Mathieu Galarneau
2019-12-17 12:00:00
« Les avocats ici au Canada font un travail aussi bon, voire meilleur, à une fraction du prix. Je pense donc à ceux d’entre vous qui traitent avec le client: il y a un avantage pour le Canada. Et les cabinets d'avocats canadiens devraient pousser plus fort », a déclaré Binnie, qui a pris la parole devant un panel lors du forum sur le litige canadien tenu le 26 novembre à Toronto et cité par Law Times News.
Ian Binnie est aujourd’hui avocat-conseil pour Lenczner Slaght. Il travaille activement en arbitrage international, a été élu membre de la Commission internationale de juristes et a comparu devant la Cour internationale de justice. Lors de son passage à la Cour suprême du Canada, il a rédigé plus de 170 avis légaux.
Son rôle actuel lui permet de discuter avec des avocats d’un peu partout sur le globe qui doivent débattre de questions de droit à l’international.
« Ils étudient différents centres : Londres, Washington, New York et Toronto », a relaté Binnie. « Et les chiffres sont assez surprenants en ce qui concerne l'économie à faire si c’est géré à Toronto par rapport à ces autres juridictions, y compris les frais juridiques. »
De plus, les tensions géopolitiques actuelles, comme avec le Brexit par exemple, stimule le marché de l’arbitrage international, est-il ressorti du panel auquel prenait part l’ex-juge Binnie.