Les avocats de l’aide juridique de la Côte-Nord seront en grève cette semaine
Radio Canada
2026-08-31 12:30:16
Les avocats de l'aide juridique seront en grève afin de dénoncer l'impasse des négociations avec Québec.

Les membres du Syndicat des avocats de l’aide juridique de la Côte-Nord seront en grève à compter de lundi, jusqu’au vendredi 4 septembre. Ce syndicat est affilié à la Fédération des avocats de l’aide juridique du Québec (FAAJQ), qui n’a pas réussi à s’entendre avec le gouvernement du Québec lors des dernières négociations.
Dans la région, on compte neuf avocats à l’aide juridique, qui sont répartis dans les bureaux de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de Forestville. Ils sont tous représentés par la FAAJQ, selon la présidente du Syndicat des avocats de l’aide juridique de la Côte-Nord, Me Kim Chiasson.
« Par le passé, c’était des grèves qui duraient un petit peu moins longtemps, sur des périodes de deux jours ou quelque chose comme ça, explique-t-elle. Là, on parle d’une grève qui va durer cinq jours. C’est important ».
Des grèves sont aussi prévues dans d'autres régions, comme en Estrie et en Outaouais.

La fédération indiquait mardi, par voie de communiqué, que ses membres sont sans contrat de travail depuis plus de trois ans. Le regroupement syndical reproche également que le principe de parité salariale entre les avocats de l'aide juridique affiliés à la FAAJQ et les procureurs aux poursuites criminelles n'aurait pas été respecté.
« On est les seuls à ne pas avoir eu le 17 % d’augmentation selon nos échelons salariaux », affirme Me Kim Chiasson. Selon la FAAJQ, Québec aurait offert au regroupement syndical 14,54 % d’augmentation lors des négociations.
La présidente du syndicat nord-côtier estime qu’un écart entre les salaires peut rendre la rétention et le recrutement du personnel à l’aide juridique plus difficile dans la région.
« On doit quand même desservir un grand territoire, une population variée. Je pense que les enjeux sont quand même présents pour nous », souligne Me Chiasson.
Elle craint que les avocats se tournent vers d’autres employeurs, qui peuvent offrir de meilleurs salaires. Il y a un manque d’avocats sur la Côte-Nord, donc tout le monde est sollicité, ajoute-t-elle. Selon elle, il s'agit d'un défi auquel doit déjà faire face l’aide juridique de la Côte-Nord, qui cherche à pourvoir un poste vacant en droit criminel.
Partager cet article: