Les avocats les mieux payés au Québec!
Jean-Francois Parent
2019-02-05 15:00:00
Ainsi, des 362 titulaires de ces charges, 67 sont des avocats inscrits au tableau de l’Ordre.
Ces 67 avocats occupant un emploi supérieur au Québec touchent 11,6 millions de dollars par année.
Des présidentes de commissions aux régisseurs en passant par les commissaires et les sous-ministres, tous les salaires et les allocations versées aux titulaires d’un emploi supérieur sont rendus publics.
L’avocat le mieux payé au Québec?
C’est le PDG de l’Autorité des marchés financiers Louis Morisset, dont le salaire annuel s’élève à 428 000 dollars.
Parmi les dix membres du Barreau les mieux rémunérés par l’État, Me Morisset se démarque : il est le 3e plus haut salarié de l’appareil gouvernemental, toutes professions confondues. Il se situe derrière le patron de la Caisse de dépôt et placements, Michael Sabia, qui touche 500 000 dollars, et le PDG d’Hydro-Québec Éric Martel, dont le salaire s’élève à 559 000 dollars.
Vient ensuite Me Lynne Lazarovitz‐Roiter, présidente de la Société des loteries, qui empoche 377 000 dollars.
Puis, Mes Manuelle Oudart, PDG de la CNESST, et France Lynch, sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale, qui touchent chacune 218 000 dollars.
Ce club sélect des juristes touchant plus de 200 000 dollars annuellement est complété par la directrice des poursuites criminelles et pénales Me Annick Murphy, et par la secrétaire générale du Conseil exécutif Me Anne Trotier. Les deux avocates empochent 211 000 dollars.
Enfin, le directeur général des élections, la présidente du Tribunal du travail et deux secrétaires associées au Trésor et à l’Exécutif ferment le Top 10 des avocats les mieux payés avec un salaire de 199 000 dollars.
Huit des 10 plus hauts salariés de l’État, membres du Barreau, sont des femmes.
Des écarts importants
Le salaire moyen des avocats et avocates occupant des postes supérieurs est de 173 000 dollars. Cependant, le salaire médian n’est que de 161 000 dollars, illustrant que plus de la moitié des juristes nommés comme dirigeants de l’appareil étatique touchent moins que le salaire moyen de tous les avocats titulaires d’un emploi supérieur.
Entre le salaire de Louis Morisset et celui de Me Marjorie Théberge, qui touche le plus bas des 67 salaires publiés, l’écart est de 298 000 dollars. La vice-présidente de l’Office de la protection du consommateur, dernière au classement, reçoit ainsi 130 000 dollars.
Louis Morisset, avec ses 428 000 dollars, touche 90 % de la rémunération combinée de la présidente et des deux vice-présidents du Tribunal des marchés financiers, lesquels touchent un total de 476 000 dollars. Le tribunal entend les requêtes de l’AMF et ses membres sont pour la plupart issus du gendarme des marchés financiers.
Notons par ailleurs que Me Morisset ne touche pas d’allocation annuelle, ni mensuelle.
À l’opposé, plusieurs présidents de commission ou d’agence gouvernementale touchent des allocations annuelles de près de 5 000 dollars.
Les plus payants… et les moins payés
Droit-Inc a également calculé les salaires moyens de certains ministères et agences. Ainsi, c’est au Secrétariat du Conseil du trésor que les avocats dirigeants sont les mieux payés, avec un salaire moyen de 199 000 dollars. Viennent ensuite la CNESST (197 000) et le DPCP (196 000) pour compléter le triumvirat des meilleurs salaires.
C’est le Bureau des enquêtes indépendantes, où le salaire moyen de ses avocats titulaires d’emploi supérieur, qui ferme le Top 10 des moyennes les plus élevées de l’État, avec 162 000 dollars annuellement.
C’est la Commission municipale du Québec qui rémunère le moins bien ses avocats hauts gradés de l’État, offrant 138 000 dollars en moyenne. Le Coroner et le Comité de déontologie policière sont également là où se trouvent les plus bas salariés de notre palmarès, offrant des moyennes salariales de 145 000 dollars chacun.
Le Conseil de la magistrature aussi est chiche par rapport aux autres départements répertoriés par le Conseil exécutif, alors que sa secrétaire, Me Fernande Rousseau, touche 131 000 dollars.
Anonyme
il y a 5 ans"Droit-Inc a également calculé les salaires moyens de certains ministères et agences. Ainsi, c’est au Secrétariat du Conseil du trésor que les juristes sont les mieux payés, avec un salaire moyen de 199 000 dollars. Viennent ensuite la CNESST (197 000) et le DPCP (196 000) pour compléter le triumvirat des meilleurs salaires"
J'aimerais qu'on m'explique comment c'est possible d'arriver à de tels chiffres, alors que quand on regarde les échelles salariales des juristes de l'état et du DPCP sur le site du Conseil du trésor, le salaire maximum est de 114 344$ pour les juristes et 119 815$ pour les procureurs?
voir: https://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-humaines/conditions-de-travail-et-remuneration/echelles-de-traitement/echelles-de-traitement-en-vigueur/?no_cache=1
Prolétariat vaincra!
il y a 5 ansC'est possible quand le commentateur ne sait pas faire la différence entre le salariat syndiqué et le patronat. L'inumératie galopante des avocats est affligeante.
Anonyme
il y a 5 ansLes chiffres avancés visent les dirigeants
De toute façon, c'est plus que 119 815$ au DPCP, L'échelle sur le site du conseil du trésor n'inclut pas la classe de procureur expert est basée sur un horaire de 35h par semaine alors que la plupart des procureurs ont un horaire de 37.5h par semaine, certains à 40. Sans compter les différentes primes et les heures supplémentaires.
Anonyme
il y a 5 ansQuand on pense aux salaires des 10 000 médecins spécialistes formés et payés par l’État, ces salaires semblent bas pour les dirigeants des plus hautes institutions gouvernementales du Québec.
Anonyme
il y a 5 anscomparer leurs salaires à des medecins? aucun lien. Tant qu'à faire pourquoi pas comparer aux dirigeants de garderie ou gérant de magasins. Pomme pis oranges.
Par ailleurs, si un medecin fait une erreur -c'est la vie et la santé d'une personne qui est affectée, alors que si un avocat fait une erreur- c'est une business ou de l'argent.
Anonyme
il y a 5 ansLe lien est que les deux sont des fonctionnaires.
Je crois par ailleurs que les conséquences d’une erreur du PDG de l’AMF sont bcp plus graves pour beaucoup plus de gens qu’une erreur d’un médecin quelconque. De toute manière, leur salaire n’est pas en fonction de la gravité des conséquences en cas d’erreur ..... les chauffeurs d’autobus jaune seraient millionaires si tel était le cas
Anonyme
il y a 5 anseuh? as-tu déjà entendu parler du droit criminel, ou c'est la liberté d'une personne qui est menacée, ou encore la garde d'un enfant en droit familial? faut pas dire n'importe quoi, quand même! Certains médecins voient des situations bien moins urgentes ou graves que certains avocats...
Anonyme
il y a 5 ansC'est pas tant avec tout l'impôt qu'ils vont payer. Il faut viser haut pour notre profession. Personnellement, je m'en réjouis et je souhaite qu'il y ait encore plus de salaires alléchants pour les avocats.
Felipe
il y a 5 ansCompte tenu de l'inefficacité crasse qui règne à l'AMF, incapable de régler les problèmes avant qu'ils ne surviennent, le 1er rang me semble totalement non mérité.
Anonyme
il y a 5 anseffectivement.
Anonyme
il y a 5 ansBof de gros chiffres, après l'impôt qu'est-ce qu'il reste, une claque sur la gueule?
Anonyme
il y a 5 ansSi vous coupez leur salaire de moitié, aucun d'entre eux ne partira.
Anonyme
il y a 5 ansJ'aurais souhaité voir des chiffres incluant les bonis et fonds de pension, si possible....car même avec les salaires plus bas des juristes syndiqués, si on ajoute leur fonds de pension, ils s'en tirent pas si mal!
Quand aux hauts dirigeants, avec les bonis, prime de séparation, etc., quel est le vrai portrait?
Anonyme
il y a 5 ansExcellente question du commentateur de "Vue Globale"? "J'aurais souhaité voir des chiffres incluant les bonis et fonds de pension, si possible....car même avec les salaires plus bas des juristes syndiqués, si on ajoute leur fonds de pension, ils s'en tirent pas si mal!"
Les fonds de pensions et bonis font toute la difference si on compare ces salaires avec ceux des avocats en cabinet. On ne cesse de voir des commentaires "les juristes de l'état font tant par année- mais la game change completement lorsqu'on y ajoute le fonds de pension que les avocats de bureaux non pas (sans compter l'insécurité d'emploi pour les avocats en entreprises privées ou en cabinet).
Yannick
il y a 7 moisJe Suis juriste étranger et je souhaite m'inscrire au barreau du Québec mais je ne sais pas comment y procéder