Les avocats...et avocates de François Legault

Gilles Des Roberts
2020-02-19 15:00:00

D’abord son cabinet composé d’une équipe de stratèges issus de la Coalition Avenir Québec et de conseillers de haut niveau qui gèrent le volet politique de la fonction de premier ministre. Ensuite, il y a le ministère du Conseil exécutif qui gère le volet administratif et qui s’assure que les décisions prises par le premier ministre sont «poussées» dans l’appareil gouvernemental.
Dans le cabinet, le chef incontesté est son directeur Martin Koskinen, l’ombre de François Legault depuis 2000.
Mais directement derrière lui dans l’organigramme on retrouve Claude Laflamme. L’avocate a dirigé plusieurs contentieux, dont celui d’Astral Media et de Stingray Digital et elle connaît le premier ministre depuis 1992 alors qu’elle était directrice des affaires juridiques de Transat et que M. Legault était le vice-président finances d’Air Transat.

Une autre avocate occupe un poste stratégique au sein du cabinet, Élyse Pépin Laporte, la directrice de l’administration et de la députation. Elle n’a fait qu’un court saut de sept mois en pratique du droit chez Dagenais, Gagnier Biron avant de devenir en 2014 directrice du bureau de comté de Borduas qui venait d’être gagné à l’arraché par Simon-Jolin Barrette, un jeune avocat qui est le protégé de François Legault qui en a fait son bras droit lors de la prise du pouvoir de la CAQ en 2019.

Les avocats mandarins
Du côté du Secrétariat au conseil exécutif, qui est en fait le ministère du premier-ministre, les avocats y sont également très présents.
Le numéro deux du Secrétariat est Marc-Antoine Adam. L’avocat de 51 ans détient un baccalauréat en droit civil et un en common law de McGill. Après quatre années de pratique du droit chez Hudon, Gendron, Harris & Thomas il est entré au Secrétariat au conseil exécutif comme agent de recherche en droit, avant de monter un à un les échelons de l’organisation.
Plus bas dans l’organigramme on retrouve Stéphane Dolbec, le secrétaire général associé dédié aux services aux citoyens. Me Dolbec qui a une scolarité de maîtrise en droit constitutionnel a débuté sa carrière comme directeur du cabinet de Jean-Pierre Charbonneau, alors ministre aux affaires gouvernementales. Il a par la suite occupé plusieurs postes au sein de cabinets de ministres péquistes puis est devenu administrateur d’état à la Commission des normes du travail, la CNSST et la Régie du bâtiment avant de faire son entrée au secrétariat.

Une autre avocate de carrière, Marie-Eve Beaulieu, est secrétaire adjointe à l’éthique et aux emplois supérieurs du Secrétariat. Elle est entrée au ministère de la Justice en 2003 et a gravi graduellement tous les niveaux hiérarchiques avant de faire le saut au Conseil exécutif en 2018.

Bref, beaucoup d’avocats et d’avocates dans l’entourage de François Legault!
''Cet article a été mis à jour le 20/02/20 à 11h.''