Les clients de Heenan que les concurrents tenteront d’arracher

Gilles Des Roberts
2014-02-05 13:20:00

Au bureau de Montréal, en décembre, c’est Heenan Blaikie qui a défendu les intérêts de l’Union des municipalités du Québec lors de séances de la Commission Charbonneau portant sur la corruption municipale.
Autre client important, Desjardins qui fait appel régulièrement aux services de la firme pour des acquisitions ou des dispositions d’actifs. Heenan Blaikie œuvre également pour la filiale Capital régional et coopératif Desjardins.
Transforce est également un client de longue date du cabinet. Au fil des années, le transporteur routier a réalisé quelques 35 acquisitions au Canada et aux États-Unis et Heenan Blaikie a été le conseiller juridique de plusieurs d’entre elles en plus d’agir pour le compte de la compagnie lors du renouvellement des prêts de son syndicat bancaire.
Autre vedette de la Commission Charbonneau, la firme de génie Dessau qui a fait appel à plusieurs reprises aux services de litige et de droit des affaires de Heenan Blaikie. C’est d’ailleurs le cabinet qui a piloté les efforts de Dessau pour obtenir son certificat de bonne conduite qui lui a été attribué par l’AMF en décembre dernier.
Le CHUM risque également d’être sollicité par les concurrents du cabinet qui a déjà compté Pierre Elliot Trudeau comme conseil. L’hôpital universitaire est un client de longue date qui lui a confié en outre tout le volet juridique de la construction de son nouveau complexe. De plus, c’est un associé de Heenan Blaikie, Patrick Molinari, qui a présidé son conseil d’administration de 2003 à 2012.
Au Québec, des organisations comme Dorel, Grues Guay et Loto-Québec sont des clients réguliers. De plus, plusieurs sociétés d’exploration minière québécoises sont des abonnées de Heenan Blaikie dans le cadre de leurs émissions d’actions accréditives.
À Toronto, le client le plus important est Sprott Inc. Le gestionnaire de portefeuille spécialisé en titres de ressources naturelles fait appel aux services de Heenan Blaikie depuis sa création. En 2008, c’est le cabinet qui a été le conseiller juridique de son PAPE et par la suite de la dizaine de fonds dédiés et de couverture que Sprott a introduit dans le marché financier canadien.