Les cours à distance séduisent, le présentiel fait réussir
Didier Bert
2022-05-27 07:00:00
Les facultés américaines de droit ont amélioré leur offre de cours en ligne, au point que les étudiants sont de plus en plus nombreux à adopter l’apprentissage à distance.
Les étudiants interrogés par sondages montrent un plus grand intérêt pour l’enseignement à distance, que ce qu’il était il y a un an, selon des études menées par l’AccessLex Institute et par Gallup, relève Reuters.
Les étudiants ayant suivi leurs cours en présence sont plus nombreux (78 %) à juger le programme bon ou excellent, que ceux qui ont étudié la plupart ou la totalité des cours à distance (72 %).
L’écart est cependant bien plus faible que l’an passé. En 2021, 57 % des étudiants en ligne et 76 % des étudiants en présence jugeaient positivement leur programme d’études.
Le programme en ligne de juris doctor suscite la même tendance à l’amélioration. L’an passé, seuls 11 % des étudiants disaient pouvoir recommander ce programme à leur famille ou à leurs amis. Ils sont 16 % à en dire autant cette année.
Depuis mars 2020, les universités et les écoles de droit ont fait face à plus de 250 poursuites judiciaires, de la part d’étudiants réclamant le remboursement de leurs frais de scolarité en raison du passage à l’enseignement à distance.