Nouvelles

Les jouets McDo visés par un recours collectif

Main image

Delphine Jung

2017-03-13 13:11:00

Une demande de recours collectif à été déposée contre McDonald’s et ses Joyeux festins...
L'avocat Joey Zukran
L'avocat Joey Zukran
Me Joey Zukran, après s’être attaqué à la Société de l’assurance automobile du Québec, aux radars photos, à la Société des casinos du Québec, et aux travaux de l’échangeur Turcot, a décidé d’ajouter à cette longue liste McDonald’s.

L’avocat qui travaille dans le cabinet LPC Avocat inc, situé dans l’arrondissement Côte Saint-Luc, allègue que l’enseigne de restauration rapide cible illégalement les enfants avec les publicités des jouets qui se trouvent dans les boîtes de Joyeux festins.

Il est soutenu dans sa démarche par l’organisme Coalition poids qui a d’ailleurs déposé une plainte à l’Office de la protection du consommateur (OPC) il y a quatre mois, concernant les publicités des jouets Hello Kitty et Tortues Ninja dans les restaurants.

« Ce qui est illégal en vertu de la loi sur la protection du consommateur du Québec, c’est la publicité pour inciter les enfants à les acheter. McDonald’s a des comportements d’ignorance, d’insouciance et de négligence sérieuse à l’égard des droits du consommateur. Il s’agit d’une violation flagrante de la loi », explique-t-il.

La loi mentionne que nul ne peut faire de la publicité à but commercial destiné à des personnes de moins de 13 ans.

Me Zukran allègue que McDonald’s manque à ses obligations, car la manière dont l’enseigne affiche ses Joyeux festins incite directement l’enfant à les acheter ou à inviter une autre personne à le faire.

« On peut voir par ailleurs, qu’il y a de moins en moins de jouets dans les boîtes de céréales par exemple, justement car l’OPC est efficace. Tim Horton ou Harvey’s par exemple ne vendent pas de jouets », poursuit l’avocat.

Il assure qu’ « un nombre important de personnes » l’a déjà contacté. D’ici quelques mois, un juge devrait dire si la cause est acceptée.
5766
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires