Les légal tech séduisent les investisseurs
Didier Bert
2021-08-06 10:15:00
Au cours des six premiers mois de 2021, le secteur a connu 87 fusions et acquisitions. Il s’agit d’un record historique.
Le précédent sommet avait été atteint au deuxième semestre 2020, avec 69 transactions, relève Artificial Lawyer, qui s’appuie sur une étude de la firme Raymond James.
Le chiffre record du premier semestre 2021 peut être amplifié par le report d’opérations qui auraient eu lieu en 2020 sans la pandémie. Mais ce chiffre demeure considérable quand on le replace sur une plus longue période.
Par comparaison, le premier semestre de 2019 avait donné lieu à 31 opérations de fusions et acquisitions. Compte-tenu de la pandémie, le premier semestre de 2020 ne peut pas vraiment servir de comparaison.
Parallèlement, le secteur des firmes de technologies juridiques a atteint un autre record, celui des financements, avec un montant de 1,41 milliard de dollars US. Certaines entreprises ont obtenu des capitaux particulièrement importants.
La firme Clio, spécialisée dans les services d’infonuagique pour les avocats, a levé 250 millions de dollars US. RocketLawyer, tournée vers les services en ligne pour les cabinets de petite et de moyenne taille, a obtenu presque autant, avec 223 millions de dollars US.
Les États-Unis se taillent la plus grosse part, avec 70 % des financements obtenus. L’Europe de l’ouest et l’Australie se partagent l’essentiel des autres 30 %.
Ces chiffres records ne seront pas sans lendemain. Plusieurs introductions en bourse se profilent dans le secteur, avec notamment Intapp, DISCO et LegalZoom.
De quoi attirer encore les investisseurs vers les légal tech...