L'ex maire Vaillancourt est arrivé au palais de justice de Laval
La Presse Canadienne
2016-12-01 09:47:00
Selon ce qu'ont rapporté mercredi Radio-Canada et La Presse, les avocats de la défense ainsi que ceux de la Couronne, se seraient entendus pour suggérer une peine de pénitencier de six ans pour M. Vaillancourt, qui devrait également rembourser 9 millions $.
En mai 2013, une opération policière a mené à l'arrestation de plusieurs grosses pointures de la Ville de Laval, dont l'ex-maire Vaillancourt, le directeur général de la Ville, Claude Asselin, et le directeur de l'ingénierie, Claude Deguise, en plus d'un groupe d'entrepreneurs lavallois.
Par la suite, des accusations de gangstérisme ont été portées contre Gilles Vaillancourt pour avoir dirigé un vaste réseau de corruption et de collusion dans l'attribution des contrats municipaux à Laval.
Gilles Vaillancourt avait démissionné de son poste de maire le 9 novembre 2012 à l'issue d'un règne incontesté à Laval pendant 23 ans.
La Ville de Laval avait aussi lancé une procédure judiciaire pour récupérer 12,8 millions $ auprès de l'ex-maire Vaillancourt et des dirigeants de l'entreprise Nepcon, notamment, qui auraient détourné d'importantes sommes d'argent par le biais d'un vaste stratagème de corruption et de collusion de 1997 à 2009.