L'inspecteur général recrute à la commission Charbonneau

Agence Qmi
2014-05-20 09:42:00

Le BIG a dû faire face dans les derniers mois à une pluie d'informations reçues de toutes parts. Me Gallant a donc demandé à ce que deux enquêteurs chevronnés et expérimentés dans le genre d'enquêtes que fait le BIG lui soient prêtés, explique le bras droit de Me Gallant, Eric Christopher Desnoyers.
L'un des policiers ainsi «prêtés» par leurs corps policiers provient du Service de police de Montréal (SPVM) - Dario Noël - et l'autre de la Sûreté du Québec. Leur arrivée visait à «donner un erre d'aller au Bureau, une bouffée d'air» qui permettra à Me Gallant et M. Desnoyers – lui aussi fraîchement embauché – de bâtir l'équipe complète du BIG. Ce qui n'est pas une mince tâche, indique M. Desnoyer qui rappelle que c'est la première fois qu'on entreprend une telle chose ici.
D'autres à suivre ?
L'inspecteur Gallant lui-même a quitté la commission Charbonneau pour accepter le poste d'inspecteur général de la Ville de Montréal. Il l'a dit lui-même lors de sa nomination: qui de mieux qu'un ancien de la Commission pour mener à bien des enquêtes sur les contrats octroyés par la Ville de Montréal?
D'ailleurs, il n'est pas impossible que d'autres employés de la commission Charbonneau se retrouvent au BIG. Certains concours sont en effet ouverts aux professionnels externes à la Ville, dont font partie les employés de la Commission. Et il s'agit là d'un débouché naturel pour les anciens de la Commission alors que ses travaux d'enquête tirent à leur fin, convient M. Desnoyers.
Pendant que Me Gallant monte son équipe, il attend l'adoption du projet de loi qui lui donnera ses pouvoirs. Le dépôt du projet de loi est prévu pour le 22 mai prochain par le gouvernement du Québec.
L'équipe du BIG devrait intégrer ses nouveaux locaux d'ici la fin du mois et compter plus de membres sous peu.