Livres électroniques: Apple perd un recours pour se débarrasser d'un contrôleur

Afp
2014-01-16 14:24:00

Dans une décision de 64 pages, la juge Denise Cote a critiqué jeudi le manque de coopération d'Apple avec M. Bromwich.
"Un contrôleur serait de peu d'utilité s'il lui était seulement permis d'obtenir, examiner et valider des documents sélectionnés par l'entreprise", fait-elle notamment valoir.
Elle relève qu'en trois mois de travail, Apple a permis au contrôleur de réaliser seulement 13 heures d'entretiens, et que 7 des 11 personnes interrogés étaient des avocats.
"Le contrôleur a un travail important à faire, et quand ce travail inclut à juste titre des entretiens avec des membres du conseil d'administration ou des dirigeants, alors le contrôleur doit être autorisé à les mener", écrit la juge.
Apple devrait faire appel, selon son avocat Theodore Boutrous.
Apple avait été condamné en juillet dernier après un procès de trois semaines qui s'était focalisé sur la fin 2009 et le début 2010, période au cours de laquelle Apple avait négocié des contrats avec des maisons d'édition, peu avant le lancement de sa tablette informatique iPad, en leur proposant un nouveau modèle d'activité plus rentable, qui avait entraîné des hausses des prix moyens des livres électroniques.
Outre le contrôleur, la juge a posé des restrictions au type de contrat qu'Apple peut désormais passer avec des éditeurs. Un procès séparé doit se tenir l'an prochain pour déterminer des pénalités financières.