Mise en garde du Barreau contre la fausse avocate
Didier Bert
2024-06-14 10:15:30
Le Barreau du Québec publie une mise en garde concernant la fausse avocate…
La saga autour de Megan Lalonde ne connaît toujours pas de fin…
Alors que celle-ci avait reçu une amende pour s’être présentée faussement comme une avocate, à présent elle affirme avoir été suspendue par le Barreau… ce qui est impossible puisqu'elle n'est pas avocate.
Malgré une amende de 7500 $ dollars pour exercice égal de la profession d’avocat, Megan Lalonde « continue de prétendre être avocate sur plusieurs plateformes sociales », prévient le Barreau du Québec, par communiqué.
« Madame Lalonde n’est pas et n’a jamais été autorisée à exercer la profession d’avocate », dénonce l’ordre, qui lui a signifié un constat d’infraction le 3 mai pour s’être présentée comme avocate entre le 18 décembre 2023 et le 30 avril 2024, alors qu’elle n’a jamais été membre en règle du Barreau.
« De plus, contrairement à ce qu’elle affirme, Megan Lalonde n’a jamais été suspendue par le Syndic du Barreau ni par le Conseil de discipline du Barreau du Québec puisqu’elle n’a jamais été membre du Barreau du Québec. »
Le Barreau invite les potentielles victimes d’une fraude de la part de Megan Lalonde à porter plainte auprès des autorités policières.
L'ordre rappelle que l'amende minimale prévue au code des professions est de 2500 $ pour une première infraction.
En plus d'usurper le titre d'avocate, Mégane Lalonde diffuse également sur les réseaux sociaux une photo qui ne correspond pas à son identité.
Par ailleurs, Megan Lalonde et Tommy Phaneuf ont été condamnés par le Tribunal administratif du logement (TAL) à payer 19 359 $ à la locatrice du logement, dont ils ont été expulsés le 5 juillet 2023 en raison d’une décision précédente du tribunal. Le montant inclut 14 799 $ de remise en état du logement, ainsi que des loyers impayés pour la location d’une maison à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.