Moins de profits pour les cabinets en 2025?
Didier Bert
2025-01-08 13:15:33
Si les cabinets américains ont enregistré de solides bénéfices en 2024, c'est une baisse de la demande qui les attend en 2025, selon une analyse du Thomson Reuters Institute.
En 2024, les profits ont été nourris par une demande forte et des taux de facturation élevés.
Ces gains ont été permis par la croissance de la demande qui a atteint 2,6 % en 2024. Or, il s'agit d'un rythme bien plus élevé que la moyenne historique. La croissance moyenne de la demande entre 2007 et 2023 se limitait à 0,1 % par an.
Et la proportion plus importante d’associés non actionnaires a augmenté le bénéfice par actionnaire. Ainsi, alors que le bénéfice par avocat a augmenté de 8 % après une année 2023 morose, le bénéfice par actionnaire a grimpé quant à lui de près de 12 %.
Cependant, c’est un tout autre contexte qui attend les cabinets en 2025, qui devront « naviguer dans un paysage complexe marqué par l’évolution de la demande et de la dynamique des dépenses », pointe le rapport.
En effet, l’étude prévoit un affaiblissement probable de la demande, même si les incertitudes politiques, géopolitiques et économiques pourraient soutenir la croissance au cours des premiers mois de l’année.
De plus, les tarifs ne pourront pas suivre le rythme observé l’an passé. Le taux de facturation moyen a augmenté de 6,5 % en 2024, soit le double du rythme croissance des tarifs depuis 10 ans. Mais il sera plus difficile pour les cabinets de continuer à augmenter leurs tarifs alors que l'inflation a ralenti.
Par ailleurs, les dépenses des cabinets d'avocats ont augmenté de plus de 5 % en 2024, notamment en raison de leurs investissements en technologie et en intelligence artificielle générative. Et justement, les clients pourraient mettre une certaine pression pour obtenir des tarifs plus bas, afin de bénéficier de l'efficacité de l’IA générative.
L’ensemble de ces tendances augurent d’une année 2025 nettement moins fructueuse pour les cabinets, prévient le rapport.