Moins d’emplois pour les jeunes avocats
Marie-Ève Buisson
2024-01-16 13:15:15
Une experte en recrutement juridique nous explique pourquoi il y a moins d’emplois pour les avocats tout juste assermentés.
Vous êtes un jeune avocat et vous avez de la difficulté à trouver un emploi? C’est tout à fait normal selon Dominique Tardif, présidente de l’agence de recrutement dans le domaine juridique ZSA.
L’experte en recrutement juridique affirme qu’il y a de plus en plus d’applications spontanées de la part de jeunes avocats et ce, depuis quelques mois.
« Les applications proviennent surtout des jeunes avocats qui viennent tout juste de terminer leur stage en cabinet », dit-elle.
Dominique Tardif remarque qu’il est en effet difficile pour les nouveaux avocats de garder leur place au sein d’un bureau qui leur a donné leur première chance.
« Ce n’est pas un phénomène récent. Ça correspond aux besoins du marché. Avec l’économie actuelle, les cabinets prennent plus de précautions et sont beaucoup plus prudents », souligne-t-elle.
Selon Dominique Tardif, les jeunes avocats n’ont pas beaucoup d’expérience à vendre à leur employeur et ça peut leur nuire dans leur recherche d’emploi.
« Un jeune avocat est statistiquement moins intéressant que quelqu’un qui a deux ou trois ans d'expérience et qui a une certaine expertise derrière la cravate. On ne se le cachera pas, il est très difficile pour un stagiaire de garder sa place au sein d’un cabinet », explique-t-elle.
Ce phénomène peut aussi être complexe pour les cabinets qui tentent de maintenir un ratio d’embauche intéressant.
« Les cabinets doivent malgré tout garder un bon ratio d’embauche pour attirer les jeunes étudiants lors de la course aux stages. Cela peut expliquer leur réticence d’aller chercher des candidats latéralement », ajoute-t-elle.
Convaincre les cabinets
Que faire pour qu’un cabinet garde son stagiaire?
« Se faire remarquer par un associé ou par un avocat senior. Ce sont eux qui vont militer afin qu’un stagiaire reste au sein du cabinet. Il faut les impressionner », mentionne Dominique Tardif.
Un autre conseil de la spécialiste en recrutement juridique est de créer un réseau.
« Le réseau ne va pas créer d’emploi. Il pourra toutefois vous mettre au courant lorsqu’il y a des opportunités d’emploi intéressantes », affirme-t-elle.
Il faut aussi penser à ce qui peut rendre un C.V. intéressant. Par exemple, compléter des études supérieures, faire du bénévolat, travailler dans des comités, etc.
« L’important, c’est d’ajouter de l’expérience à son curriculum vitae. N’hésitez pas à travailler dans un plus petit cabinet en attendant de travailler dans le bureau de vos rêves », conclut-elle.