Nouvelles

Nomination à la Cour suprême: Ottawa s'embourbe

Main image

La Presse Canadienne

2013-10-23 11:25:00

Le gouvernement fédéral s'embourbe à force de vouloir se dépêtrer avec la nomination contestée d'un juge représentant le Québec à la Cour suprême, a observé le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes Alexandre Cloutier.
Alexandre Cloutier, ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes.
Alexandre Cloutier, ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes.
Les conservateurs ont décidé de solliciter l'avis de la Cour suprême pour déterminer si le parcours de Marc Nadon lui permet d'accéder au plus haut tribunal canadien.

Ottawa ajoutera aussi une clause interprétative à un projet de loi omnibus budgétaire pour clarifier qu'un avocat inscrit pendant dix ans au barreau québécois pourra être nommé à la Cour suprême à un des trois sièges qui sont réservés au Québec.

Le gouvernement fédéral a retenu la candidature de M. Nadon, qui était juge à la Cour d'appel fédérale, alors que la Loi sur la Cour suprême du Canada stipule que les juges représentant le Québec doivent être choisis parmi les magistrats de la Cour d'appel ou de la Cour supérieure ou encore être avocats inscrits au Barreau du Québec depuis au moins 10 ans.

Parce que ces conditions n'auraient pas été respectées, la nomination de M. Nadon fait déjà l'objet d'une contestation judiciaire devant la Cour fédérale par un avocat torontois, Rocco Galati.

Lors d'un point de presse, M. Cloutier a déclaré que le gouvernement fédéral s'est enlisé dans un processus contradictoire.

"Le gouvernement fédéral s'enlise dans les mauvaises décisions, fait preuve d'un amateurisme déconcertant et maintenant nous place dans une situation où le gouvernement du Québec devra intervenir en Cour suprême pour contester l'interprétation que fait le gouvernement fédéral", a-t-il dit.
4285
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires