Pas d’obligation de consulter les peuples autochtones avant de légiférer
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23488__juges%20.jpg)
Éric Martel
2018-10-16 13:50:00
![Richard Wagner](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23488__Richard_Wagner.jpg)
Le tout découle d’un rejet unanime des juges de l’appel déposé par le Mikisew Cree First Nation et son chef Steve Courtoreille. Ceux-ci ont déterminé que la Cour Fédérale n’avait pas les compétences requises pour examiner les actions des ministres fédéraux élaborant les projets de loi.
![Rosalie Abella](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23488__Rosalie_Abella.jpg)
Séparation des pouvoirs
![Russell Brown](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23488__Russell_Brown.jpg)
La première nation crie Mikisew estimait que la Couronne avait l’obligation de la consulter dans le cadre de l’élaboration de lois environnementales susceptibles de porter atteinte à ses droits de chasse, de piégeage et de pêche.
![Michael Moldaver](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23488__Michael_Moldaver.jpg)
Finalement, la Cour suprême a conclu que la Cour fédérale ne détenait pas des compétences nécessaires pour examiner le développement des projets de loi par les ministres.
Impacts environnementaux
![Clément Gascon](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23488__Cl%C3%A9ment_Gascon.jpg)
Puisque la communauté crie Mikisew n’a pas été consultée pour aucun de ces deux projets, elle a introduit une demande devant la Cour fédérale, suscitant l’obligation de la Couronne de faire valoir ses droits.
Celle-ci a alors accepté ces demandes, accordant le droit aux Mikisew de recevoir des notifications concernant des progressions importantes des projets de loi, en plus de présenter leurs observations.
![Suzanne Côté](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23488__Suzanne_C%C3%B4t%C3%A9.jpg)
lls déterminaient alors que la décision était incompatible avec le principe de souveraineté parlementaire.
![Sheilah L. Martin](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23488__Sheilah_L_Martin.jpg)