Pierre Marchand accusé d’agression sexuelle sur une ado

Radio -Canada
2017-08-25 16:26:00

L'homme d'affaires très connu dans le milieu musical québécois a subi une courte enquête préliminaire cette semaine au palais de justice de Laval.
Trois témoins ont été appelés à la barre, dont la plaignante et l'enquêteur chargé du dossier. La teneur des témoignages est frappée d'une ordonnance de non-publication.
La victime alléguée est une femme âgée maintenant de 50 ans. Selon le document judiciaire consulté par Radio-Canada, l'agression sexuelle se serait produite entre le 1er septembre 1980 et le 30 juin 1981, à Laval. La plaignante avait alors 13 et 14 ans.
Pierre Marchand, qui était dans la vingtaine à ce moment, est accusé de viol, d'avoir eu des rapports sexuels avec l'adolescente, d'attentat à la pudeur et de grossière indécence, selon les chefs d'accusation de l'époque. L'accusé est en liberté pendant les procédures judiciaires. Les accusations ont été portées le 27 mars dernier.
« Un cauchemar »
L'avocat de Pierre Marchand, Marc-Antoine Carette, spécialisé dans les dossiers d'agressions sexuelles, ne veut pas donner de détails sur la situation personnelle de son client. « Ça va être un cauchemar, mais je ne peux pas commenter davantage », a-t-il dit.
Il mentionne que l'accusé ne souhaite pas faire de déclarations pour l'instant, puisque « les procédures judiciaires sont en cours ».
L'ex-président du secteur musique du Groupe Archambault ne devrait pas être présent en cour lors de sa prochaine audience, prévue le 8 septembre prochain. Selon son avocat, la durée de l'éventuel procès sera abordée. Aucune date n'a encore été fixée. La procureure aux poursuites criminelles et pénales est Karine Dalphond.
Pour l'instant, Pierre Marchand a fait le choix de subir un procès devant juge et jury, mais il pourrait encore choisir d'être jugé seulement par un magistrat. Il a plaidé non coupable.
En 1986, Pierre Marchand a cofondé, avec Moses Znaimer, la première chaîne de télévision musicale francophone au Canada, MusiquePlus. Onze ans plus tard, il a participé à la création de la chaîne musicale MusiMax. Il a quitté la présidence de la station en 2007 et a ensuite œuvré au sein du Groupe Archambault jusqu'à sa démission, en 2013.
Nicole Saint-Germain Bélanger
il y a 7 ansSi reconnu coupable Monsieur Marchand .
imaginez le calvaire et les conséquences dramatiques sur la vie de cette victime de ces présumés agressions. Cela sent l'entente hors court...
Saint-germain-Bélanger Nicole
il y a 7 ansSi reconnu coupable Monsieur Marchand .
imaginez le calvaire et les conséquences dramatiques sur la vie de cette victime de ces présumés agressions. Cela sent l'entente hors court...
Anonyme
il y a 7 ansJe ne comprends aucun de vos deux commentaires identiques...
Sedia Stercoraria
il y a 7 ansCome on,
On a tous fait ça dans la jeune vingtaine. Une pré-ado est partante pour un 20$.
Anonyme
il y a 7 ans... pour se défendre d'accusations relatives à des faits qui se sont passés il y a 37 ans. Personnellement, je n'ai gardé aucun agenda, date des partys ou de notes sur les rencontres que j'ai faites au début des années '80. Je comprend tout à fait que la victime ait pu souffrir grandement, mais attendre 37 ans avant de se plaindre à la police?
Tiburo
il y a 7 ansJe ne peux pas croire que ce commentaire immonde ait passé le stade de la vérification par le modérateur. Deux morons pour le prix d'un.
Anonyme
il y a 7 ansPas fort fort comme commentaire, just saying.
Anonyme
il y a 7 ansMaintenant, c'est le backup crypté du contenu du IPhone chaque semaine... Because 2017