Plus de 906 millions en honoraires!
Marie-Ève Buisson
2024-12-18 13:15:09
Les avocats représentant les membres des deux actions collectives contre les géants du tabac réclament des honoraires de 906 180 000 $. Ceci représente 22% des 4,119 milliards qui seraient destinés aux victimes québécoises des compagnies de tabac défenderesses.
Une demande a été déposée vendredi auprès du tribunal afin d'autoriser l'envoi d'un avis aux membres du groupe concernant le paiement réclamé pour plus de 175 000 heures de travail.
Le litige est dirigé par une équipe d’avocats composée notamment des cabinets Trudel Johnston & Lespérance, Kugler Kandestin, Fishman Flanz Meland Paquin et De Grandpré Chait.
Ce sont Mes André Lespérance et Bruce W. Johnston, associés chez Trudel Johnston & Lespérance qui sont les porte-paroles des avocats des victimes.
Les honoraires des avocats du groupe compenseront tous les cabinets d'avocats qui représentent les membres du groupe au Québec, y compris les anciennes incarnations de ces cabinets qui ont fusionné au fil des ans.
Pourquoi ce montant?
« Il s'agit des actions collectives les plus longues, les plus complexes et les plus intensément contestées qui aient jamais réussi au Canada », peut-on lire dans l’avis aux membres.
Les avocats représentent les membres depuis 1998.
« Au cours des 26 dernières années, les avocats des membres n'ont perçu aucun honoraire pour le travail accompli ». Durant cette période, ils ont également engagé des sommes considérables en débours et frais pour soutenir la poursuite du litige, sans en obtenir le remboursement.
« Les honoraires demandés reflètent non seulement l’ampleur extraordinaire de la tâche accomplie et des résultats obtenus, mais aussi l’engagement sans relâche des avocats et de leurs équipes. Ils se sont attaqués sans relâche et avec vigueur à l’industrie du tabac, prenant en charge les coûts et les risques des litiges sans aucune garantie de paiement », écrit André Lespérance.
L’audience pour l’approbation des honoraires aura lieu devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario les 29, 30 et 31 janvier 2025. Cette audience sera publique et accessible en ligne via le site recourstabac.com.