L’animateur était offusqué du refus de la prof de l’UdeM, avant de se bidonner de sa raison…
L’animateur Richard MartineauImpressionné par ses nuances apportées dans le dossier chaud des agressions sexuelles, l’animateur Richard Martineau souhaitait inviter Anne-Marie Boisvert, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, à son émission de radio Martineau-Trudeau, diffusée à Québec.
Réponse de la professeure: « Bonjour, je ne souhaite pas que d’une manière ou d’une autre, mon nom soit associé à celui de Richard Martineau. Je ne peux donc accepter cette invitation. »
Anne-Marie Boisvert, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal« Qu’est-ce que j’ai fait de si épouvantable? », demande, ahuri, Richard Martineau, pour justifier un tel refus. Est-il pédophile? Pestiféré ? Sort-il sa « bizoune de ses culottes » lorsqu’il fait une entrevue ?
Pressée de s’expliquer, Mme Boisvert répond: « pour l’ensemble de son oeuvre, qui tire lamentablement le Québec vers le bas ».
Pour la même raison que Jacques Vergès l'a viré?
Martineau fait le con environ une fois sur 3 dans ses entrevues ou ses articles, alors on ne lui accorde plus le bénéfice du doute, contrairement à ceux qui se trompent plus souvent que lui, mais qui le font en toute bonne foi.
oui
en effet, c est un grand professeur, elle m'a enseigné il y a 25 ans et elle sortait de son stage à la Cour suprême après avoir terminé 1ere au Bac. Très intelligente
Ajustez votre vision
Cette dame ne prend pas les gens de haut, elle est clairement plus en hauteur que ce con. Il faut se pencher pour être à sa hauteur, lui.
Toutes mes félicitations!
E#nfin quelcun qui sait se tenir à distance des commères nationales! Martineau n'est pas méchant mais il est vrai que sa rubrique dans le journal de Montréal témoigne de ses faiblesses à titre de journaliste! Il serait meilleur à la Météo ...
Chacun ses décisions
Tout le monde prend ses décisions et doit les assumer. Anne-Marie Boisvert a le droit de ne pas participer à l'émission pour les raisons qui lui sont propres, mais Richard Martineau a aussi le droit de critiquer et de remettre en cause sa décision. Personnellement, je n'aime pas les raisons invoquées par Anne-Marie Boisvert. Être un prof d'université, c'est accepter le choc des idées. Refuser de participer à un débat public lorsqu'on est un prof d'université, c'est aussi tirer le Québec vers le bas.
vous assumez qu'un véritable débat d'idées aurait eu lie pendant une émission de M. Martineau. Ce dernier est au sommet de son art de polémiste baveux. Dans le genre, il est un des meilleurs et je respecte le choix de ceux qui aiment ce genre d'émission. Mais participer à une entrevue en direct avec lui tient davantage du piège que du débat d'idées. Madame Boivert a gracieusement accepté de donner des entrevues à des médias sérieux et n'a pas à se soumettre à un exercice d'humiliation et de démagogie. Je respecte entièrement sa décision.
Réponse
Je respecte aussi sa décision. Si M. Martineau n'est qu'un polémiste baveux, qu'il n'est pas sérieux et qu'il est un démagogue, ça devrait être facile pour une personne de la trempe de Mme Boisvert de corriger les lacunes de son raisonnement et de placer le débat au niveau approprié. Elle n'a pas eu ce courage et c'est pourquoi je n'aime pas sa décision.
Réponse
Je ne présume de rien (en fait c'est vous qui présumez). Si M. Martineau n'est qu'un polémiste baveux et un démagogue, ça devrait être facile pour une personne de la trempe de Mme Boisvert d'identifier les lacunes de son raisonnement et de placer le débat dans un cadre approprié. Ce genre d'exercice fait partie du débat public. Elle n'a pas eu le courage de se prêter à l'exercice et je lui reproche. C'est tout.
consonne
" Elle n'a pas eu le courage de se prêter à l'exercice "
Pourquoi est-ce un manque de courage que de refuser de participer à une émission? En a-t-elle l'obligation? En avez-vous l'obligation? Depuis quand une personne doit-elle participer à toutes les émissions où elle est invitée?
Par ailleurs. l e problème avec Martineau est que son public pense que le mec est digne d'être suivi. Ainsi, même si elle "d'identifier les lacunes de son raisonnement et de placer le débat dans un cadre approprié.", il tâchera de s'en sortir avec une platitiude ou raccourci intellectuel et aura l'air d'être la perdante aux yeux de ce même public. À titre d'exemple, voir Trump, Donald J.
Courage?
En fait, je trouve le geste plutôt courageux. Le maire de Gatineau a fait exactement la même chose, il y a quelques semaines, en refusant de donner des entrevues au Richard Martineau local. Il se l'est fait reprocher sur toutes les plateformes possibles.
Dans la mesure où certains animateurs de radio ne se gênent pas pour donner dans la démagogie pour faire parler d'eux, refuser de leur accorder une entrevue est adopter une position quant aux positions et valeurs qui sont généralement véhiculées dans leurs émissions.
Courage!
D'accord avec vous, cependant j'ajouterais que le maire est élu et qu'à ce titre il a une obligation de communiquer avec la population à travers les média. Un prof? Pas du tout
Il est temps pour nous, Occidentaux décadents, de réapprendre que le spectacle n'est pas la réalité, que l'Université n'a pas à se commettre dans les cirques. Et que les vrais débats se tiennent ailleurs que «chez Richard».
Nouvelle réponse
Voir mon premier message. C'est écrit noir sur blanc qu'elle a le droit de ne pas participer à l'émission pour les raisons qui lui sont propres. Toutefois, rien ne m'empêche de critiquer les motifs de son refus. Quant à votre deuxième commentaire, je réitère mon propos. Si Martineau tente de s'en sortir avec une platitude ou raccourci intellectuel, c'est à Mme Boisvert de le souligner et de recadrer le débat. Si elle le fait correctement, je ne vois pas comment elle pourrait en sortir perdante.
La vérité
La seule différence entre elle et les très nombreux autres individus qui ont refusé de participer à l'émission de Martineau, c'est qu'elle a dit la vérité, tandis que les autres se contentent de dire qu'ils ne peuvent pas par conflit d'horaire ou autre raison... elle a su dire la vérité! Bravo!
Réponse
C'est exactement ce que je dénonce. Mme Boisvert ira seulement dans les médias ou tout le monde est d'accord avec elle et Martineau invitera seulement des personnes qui sont d'accord avec lui. Il n'y aura aucun débat ou choc des idées et ça entrainera inévitablement le Québec vers le bas.
réponse à réponse
C'est comme si vous faisiez exprès pour ne pas comprendre.
Il peut y avoir un choc d'idée et débat productif quand les personnes sont de bonne foi. Quand le mec est à la recherche de sentionalisme et surtout paresseux au niveau intellectuel, la personne qui a quelque chose à dire perd son temps, c'est un exercise futile. Et l'approche démagogique et de victimisation de Martineau tire déjà le Québec vers le bas!
Nonobstant, je ne comprends pas qui aurait donné un mandat à ces 2 personnes de débattre de cette idée, quand bien même ils ne seraient pas d'accord (ce qui n'est pas évident selon le texte).
Réponse
Personne n'a donné de mandat à quiconque. Martineau a simplement invité Boisvert à discuter de certaines questions lors de son émission de radio. Vous présumez que cette discussion aurait été futile. Vous présumez également que le public de Martineau est de mauvaise foi. De mon côté, je ne présume de rien et je crois que Boisvert devrait faire comme moi. C'est en refusant de participer au débat public selon l'identité de notre interlocuteur que l'on nuit au Québec.
B-o-r-i-n-g
Boisvert n'est pas un politicien, son abstention ne nuit pas au Québec et ses idées sont accessibles par d'autres sources. Martineau veut vendre un produit, elle refuse de participer. Son choix.
Débattre Martineau, c'est comme débattre trump. Pas assez intelligent pour que ce soit intéressant, il n'y aura aucune avancée possible et ça risque de se solder par des attaques personnelles. Et son public en rajoutera. Va lire les commentaires au Journal, on s'en reparle après...
BINGO!
"C'est exactement ce que je dénonce. Mme Boisvert ira seulement dans les médias ou tout le monde est d'accord avec elle et Martineau invitera seulement des personnes qui sont d'accord avec lui. Il n'y aura aucun débat ou choc des idées et ça entrainera inévitablement le Québec vers le bas."
BINGO !!
Le nombre de gens au Québec qui se parlent entre-eux, qui se donnent à la fois les questions et les réponses et qui trouvent formidable, décidément, de toujours avoir raison !
C'est délirant !
En plus, cette idée de penser que les auditeurs ou lecteurs de Martineau ne seraient pas capable de faire la part des choses! Ça ne leur viendrait pas à l'esprit que ce n'est pas parce que tu écoutes une personne ou la lit que tu es d'accord avec elle!
Moi y'a plein de gens que je lis juste parce que j'ai du "fun" à ls contredire dans ma tête. Ou le "fun" de me rendre compte que, finalement, ils disent deux ou trois choses qui ont de l'allure ...
Vous savez qu'il y en a - je parle de gens jeunes et très instruits - qui pensent que si tu "suis" quelqu'un sur FB ou twitter, c'est que tu l'approuves ..!
Le cercle du pouvoir, les universités sont remplis de gens comme ça, pis c'est Martineau qui fait peur ...
Le nombre de gens au Québec qui se parlent entre-eux, qui se donnent à la fois les questions et les réponses et qui trouvent formidable, décidément, de toujours avoir raison !"
Tu viens effectivement de décrire Martineau et sa conjointe. En ce qui a trait à son public, va lire les commentaires du J de M, on s'en reparlera après.
Réponse
Vous vous répétez pas mal. Depuis le début que je dis que c'est son choix et qu'elle a le droit de faire ce qu'elle veut. Pas besoin d'en rajouter. J'ai jamais dit qu'elle était obligée. Elle doit toutefois assumer la critique si d'autres personnes ne sont pas d'accord avec elle (comme moi). Quant au fait que Boisvert n'est pas politicienne, eh bien Martineau non plus à ce compte là. Pourtant c'est Boisvert elle-même qui affirme que Martineau "tire lamentablement le Québec vers le bas". À mon avis, Boisvert aussi en refusant de participer au débat.
pour l’ensemble de son oeuvre, qui tire lamentablement le Québec vers le bas
goz9pe
Non, quand les dés sont pipés, tu ne feras rien changé, tu risques plutôt de te faire attaquer de façon personnelle.
Juste de même: pense-tu qu'elle aurait eu la même obligation de participer à l'émission d'andré Arthur (s'il en avait encore une), d'Éric Duhaime, de Jeff Fillion etc? Peut-elle choisir ou fait-elle défaut au devoir que vous lui imposé de "hausser le débat" si elle en refuse une? Et si elle a le droit pourquoi ne pas refuser Martineau?
A-t-elle l'obligation de débattre n'importe qui avec un micro, nonobstant d'où il vient d'un point de vue idéologique, peu importe ses préjugés annoncés et les leçons de l'histoire?Autrement dit, est-ce qu'une personne qui émet une opinion a le devoir de la défendre envers et contre tous? Doit-elle démissioner de sa job pour aller fournir du contenu aux anumateurs dont c'est la job?
Et oui, j'ai effectivement lu certaines de ses chroniques. Et surtout les commentaires de ses suiveux. Le niveau de discernement n'est pas très élevé, à l'instar des chroniques de ton idole. Quand t'exprimes un point de vue comme je le fais ici, ca me parait indispensable de savoir de quoi tu parles...
Réponse?
Bof, venant de "Réponse", mettons que c'est pas trop énervant.
En passant, si tu ne fais pas la distinction entre un commentaire sur un site web et l'ensemble de l'oeuvre de Martineau, qui se prend pour un génie, ça ne vaut pas vraiment la peine de poursuivre la conversation.
Réponse
Je ne sais pas pourquoi on me reproche constamment de lui imposer un devoir ou une obligation alors que depuis le début je dis qu'elle fait ce qu'elle veut et qu'elle a le droit de ne pas y aller(en fait, je l'ai tellement dit qu'on me reproche de me répéter). Je vous laisse à vos lectures...
ridicule
"Je ne dis pas qu'elle a l'obligation, je dis que si elle ne le fait pas elle tire le Québec vers le bas et mérite donc d'être critiqué. Mais je ne dis pas qu'elle doive le faire.... "
Pareil au même
Il est démagogique ? Un peu facile... Donnez donc des exemples plutôt. C'est facile de coller une étiquette sur quelqu'un plutôt pour éviter de débattre de sujets difficiles. Richard Martineau au-moins à le mérite de s'y intéresser, même si l'on est pas d'accord avec lui.
Bien oui, j'ai du temps à perdre à faire ça. Tu me prends pour DSG?
L'ensemble de son oeuvre se résume comme suit (i.e. sa recette):
- titre provocateur;
- défense d'une position "conservatrice" et son contraire;
- argument par l'absurde;
- généralisation de cette absurdité à l'ensemble de la situation;
- personalisation du débat;
- épiderme extrêmement sensible à la critique;
- attaque tout azimut depuis son crachoir;
Bazzo l'a fait, Me Boisvert aurait pu le faire aussi.
Marie-France Bazzo, qui dans le paysage audiovisuel québécois ne loge pas à la même enseigne que la radio de Québec, a "osé" des interactions avec des animateurs venant du "côté sombre de la force radiophonique", et le résultat était intéressant.
Me Boivert n'aurait-elle pas pu atteindre le même résultat?
Bazzo
Bazzo est une animatrice et productrice. Elle a besoin de vendre sa personne. Aller à la radio avec Martineau lui ouvre un autre public. C'est certainement pas la même chose avec une prof à l'université
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.
Me X
il y a 6 ansThose who can't do teach.
Anonyme
il y a 6 ansEt vous avez appris comment, Me X?
Aristote, Galilée, Mozart, Marie Curie, vous repasserez avec votre condescendance.
Anonyme
il y a 6 ansThose who can't plead whine on droit-inc.
Anonyme
il y a 6 ansProbablement un autre frustré de la faculté de droit qui a eu des résultats médiocres et dont l'ego ne s'en est jamais remis.
Anonyme
il y a 6 ansMartineau fait le con environ une fois sur 3 dans ses entrevues ou ses articles, alors on ne lui accorde plus le bénéfice du doute, contrairement à ceux qui se trompent plus souvent que lui, mais qui le font en toute bonne foi.
Le Gros Roger
il y a 6 ansCette dame prend les gens de haut... Ce doit être une personne d'une extrême importance !!
Anonyme
il y a 6 ansen effet, c est un grand professeur, elle m'a enseigné il y a 25 ans et elle sortait de son stage à la Cour suprême après avoir terminé 1ere au Bac. Très intelligente
Anonyme
il y a 6 ansGros Roger et gros tata
Personne
il y a 6 ansCette dame ne prend pas les gens de haut, elle est clairement plus en hauteur que ce con. Il faut se pencher pour être à sa hauteur, lui.
ab
il y a 6 ansE#nfin quelcun qui sait se tenir à distance des commères nationales! Martineau n'est pas méchant mais il est vrai que sa rubrique dans le journal de Montréal témoigne de ses faiblesses à titre de journaliste! Il serait meilleur à la Météo ...
johnny
il y a 6 ansBravo Me Boisvert !
Hh
il y a 6 ansBravo!!!!
Me
il y a 6 ansToutes mes félicitations!
Refuser de participer ou de coopérer à du petit journalisme est une décision intelligente.
Anonyme
il y a 6 ansM. Martineau ne sort pas «sa bizoune des ses culottes» en entrevue, mais sa langue de sa bouche ...et c'est bien pire encore.
Anonyme
il y a 6 ansLe pire est qu'il ne semble sincèrement pas comprendre. Il ne saisit donc pas ses grandes limitations. C'est triste....
Anonyme
il y a 6 ansTout le monde prend ses décisions et doit les assumer. Anne-Marie Boisvert a le droit de ne pas participer à l'émission pour les raisons qui lui sont propres, mais Richard Martineau a aussi le droit de critiquer et de remettre en cause sa décision. Personnellement, je n'aime pas les raisons invoquées par Anne-Marie Boisvert. Être un prof d'université, c'est accepter le choc des idées. Refuser de participer à un débat public lorsqu'on est un prof d'université, c'est aussi tirer le Québec vers le bas.
Me
il y a 6 ansCher Anonyme,
vous assumez qu'un véritable débat d'idées aurait eu lie pendant une émission de M. Martineau. Ce dernier est au sommet de son art de polémiste baveux. Dans le genre, il est un des meilleurs et je respecte le choix de ceux qui aiment ce genre d'émission. Mais participer à une entrevue en direct avec lui tient davantage du piège que du débat d'idées. Madame Boivert a gracieusement accepté de donner des entrevues à des médias sérieux et n'a pas à se soumettre à un exercice d'humiliation et de démagogie. Je respecte entièrement sa décision.
Anonyme
il y a 6 ansJe respecte aussi sa décision. Si M. Martineau n'est qu'un polémiste baveux, qu'il n'est pas sérieux et qu'il est un démagogue, ça devrait être facile pour une personne de la trempe de Mme Boisvert de corriger les lacunes de son raisonnement et de placer le débat au niveau approprié. Elle n'a pas eu ce courage et c'est pourquoi je n'aime pas sa décision.
Anonyme
il y a 6 ansJe ne présume de rien (en fait c'est vous qui présumez). Si M. Martineau n'est qu'un polémiste baveux et un démagogue, ça devrait être facile pour une personne de la trempe de Mme Boisvert d'identifier les lacunes de son raisonnement et de placer le débat dans un cadre approprié. Ce genre d'exercice fait partie du débat public. Elle n'a pas eu le courage de se prêter à l'exercice et je lui reproche. C'est tout.
Anonyme
il y a 6 ans" Elle n'a pas eu le courage de se prêter à l'exercice "
Pourquoi est-ce un manque de courage que de refuser de participer à une émission? En a-t-elle l'obligation? En avez-vous l'obligation? Depuis quand une personne doit-elle participer à toutes les émissions où elle est invitée?
Par ailleurs. l e problème avec Martineau est que son public pense que le mec est digne d'être suivi. Ainsi, même si elle "d'identifier les lacunes de son raisonnement et de placer le débat dans un cadre approprié.", il tâchera de s'en sortir avec une platitiude ou raccourci intellectuel et aura l'air d'être la perdante aux yeux de ce même public. À titre d'exemple, voir Trump, Donald J.
Avocate
il y a 6 ansEn fait, je trouve le geste plutôt courageux. Le maire de Gatineau a fait exactement la même chose, il y a quelques semaines, en refusant de donner des entrevues au Richard Martineau local. Il se l'est fait reprocher sur toutes les plateformes possibles.
Dans la mesure où certains animateurs de radio ne se gênent pas pour donner dans la démagogie pour faire parler d'eux, refuser de leur accorder une entrevue est adopter une position quant aux positions et valeurs qui sont généralement véhiculées dans leurs émissions.
Anonyme
il y a 6 ansD'accord avec vous, cependant j'ajouterais que le maire est élu et qu'à ce titre il a une obligation de communiquer avec la population à travers les média. Un prof? Pas du tout
Joseph Berbery
il y a 6 ansMerci Madame Boisvert,
Il est temps pour nous, Occidentaux décadents, de réapprendre que le spectacle n'est pas la réalité, que l'Université n'a pas à se commettre dans les cirques. Et que les vrais débats se tiennent ailleurs que «chez Richard».
Anonyme
il y a 6 ansVoir mon premier message. C'est écrit noir sur blanc qu'elle a le droit de ne pas participer à l'émission pour les raisons qui lui sont propres. Toutefois, rien ne m'empêche de critiquer les motifs de son refus. Quant à votre deuxième commentaire, je réitère mon propos. Si Martineau tente de s'en sortir avec une platitude ou raccourci intellectuel, c'est à Mme Boisvert de le souligner et de recadrer le débat. Si elle le fait correctement, je ne vois pas comment elle pourrait en sortir perdante.
Nico
il y a 6 ansLa seule différence entre elle et les très nombreux autres individus qui ont refusé de participer à l'émission de Martineau, c'est qu'elle a dit la vérité, tandis que les autres se contentent de dire qu'ils ne peuvent pas par conflit d'horaire ou autre raison... elle a su dire la vérité! Bravo!
Anonyme
il y a 6 ans"je ne vois pas comment elle pourrait en sortir perdante."
Pcq le public de Martineau évalue selon des standards différents.
Par ailleurs, pq aller se faire suer à travailler pour les cotes d'écoute d'un pas de talent?
Anonyme
il y a 6 ansC'est exactement ce que je dénonce. Mme Boisvert ira seulement dans les médias ou tout le monde est d'accord avec elle et Martineau invitera seulement des personnes qui sont d'accord avec lui. Il n'y aura aucun débat ou choc des idées et ça entrainera inévitablement le Québec vers le bas.
Anonyme
il y a 6 ansC'est comme si vous faisiez exprès pour ne pas comprendre.
Il peut y avoir un choc d'idée et débat productif quand les personnes sont de bonne foi. Quand le mec est à la recherche de sentionalisme et surtout paresseux au niveau intellectuel, la personne qui a quelque chose à dire perd son temps, c'est un exercise futile. Et l'approche démagogique et de victimisation de Martineau tire déjà le Québec vers le bas!
Nonobstant, je ne comprends pas qui aurait donné un mandat à ces 2 personnes de débattre de cette idée, quand bien même ils ne seraient pas d'accord (ce qui n'est pas évident selon le texte).
Anonyme
il y a 6 ansAs the late, great George Carlin so aptly put it:
“Never argue with an idiot. They will only bring you down to their level and beat you with experience.”
Anonyme
il y a 6 ansPersonne n'a donné de mandat à quiconque. Martineau a simplement invité Boisvert à discuter de certaines questions lors de son émission de radio. Vous présumez que cette discussion aurait été futile. Vous présumez également que le public de Martineau est de mauvaise foi. De mon côté, je ne présume de rien et je crois que Boisvert devrait faire comme moi. C'est en refusant de participer au débat public selon l'identité de notre interlocuteur que l'on nuit au Québec.
Anonyme
il y a 6 ansBoisvert n'est pas un politicien, son abstention ne nuit pas au Québec et ses idées sont accessibles par d'autres sources. Martineau veut vendre un produit, elle refuse de participer. Son choix.
Débattre Martineau, c'est comme débattre trump. Pas assez intelligent pour que ce soit intéressant, il n'y aura aucune avancée possible et ça risque de se solder par des attaques personnelles. Et son public en rajoutera. Va lire les commentaires au Journal, on s'en reparle après...
Anonyme
il y a 6 ans"C'est exactement ce que je dénonce. Mme Boisvert ira seulement dans les médias ou tout le monde est d'accord avec elle et Martineau invitera seulement des personnes qui sont d'accord avec lui. Il n'y aura aucun débat ou choc des idées et ça entrainera inévitablement le Québec vers le bas."
BINGO !!
Le nombre de gens au Québec qui se parlent entre-eux, qui se donnent à la fois les questions et les réponses et qui trouvent formidable, décidément, de toujours avoir raison !
C'est délirant !
En plus, cette idée de penser que les auditeurs ou lecteurs de Martineau ne seraient pas capable de faire la part des choses! Ça ne leur viendrait pas à l'esprit que ce n'est pas parce que tu écoutes une personne ou la lit que tu es d'accord avec elle!
Moi y'a plein de gens que je lis juste parce que j'ai du "fun" à ls contredire dans ma tête. Ou le "fun" de me rendre compte que, finalement, ils disent deux ou trois choses qui ont de l'allure ...
Vous savez qu'il y en a - je parle de gens jeunes et très instruits - qui pensent que si tu "suis" quelqu'un sur FB ou twitter, c'est que tu l'approuves ..!
Le cercle du pouvoir, les universités sont remplis de gens comme ça, pis c'est Martineau qui fait peur ...
Anonyme
il y a 6 ans"BINGO !!
Le nombre de gens au Québec qui se parlent entre-eux, qui se donnent à la fois les questions et les réponses et qui trouvent formidable, décidément, de toujours avoir raison !"
Tu viens effectivement de décrire Martineau et sa conjointe. En ce qui a trait à son public, va lire les commentaires du J de M, on s'en reparlera après.
Anonyme
il y a 6 ansVous vous répétez pas mal. Depuis le début que je dis que c'est son choix et qu'elle a le droit de faire ce qu'elle veut. Pas besoin d'en rajouter. J'ai jamais dit qu'elle était obligée. Elle doit toutefois assumer la critique si d'autres personnes ne sont pas d'accord avec elle (comme moi). Quant au fait que Boisvert n'est pas politicienne, eh bien Martineau non plus à ce compte là. Pourtant c'est Boisvert elle-même qui affirme que Martineau "tire lamentablement le Québec vers le bas". À mon avis, Boisvert aussi en refusant de participer au débat.
pour l’ensemble de son oeuvre, qui tire lamentablement le Québec vers le bas
Anonyme
il y a 6 ansBien heureux de savoir que je ne suis pas le seul à penser ainsi...bonne journée.
Anonyme
il y a 6 ansThank you for proving our point. La présence de Boisvert aurait donc pu faire changement.
Quant au public de Martineau, je déduis de votre commentaire que vous en faites partie.
Anonyme
il y a 6 ans"Vous vous répétez pas mal."
Et là tu te répètes....
Anonyme
il y a 6 ansCelui qui le dit ?
J'espère que ce n'est pas vous qui dénonciez la paresse intellectuelle de Martineau. Apparemment il y a pire que lui.
Anonyme
il y a 6 ansNon, quand les dés sont pipés, tu ne feras rien changé, tu risques plutôt de te faire attaquer de façon personnelle.
Juste de même: pense-tu qu'elle aurait eu la même obligation de participer à l'émission d'andré Arthur (s'il en avait encore une), d'Éric Duhaime, de Jeff Fillion etc? Peut-elle choisir ou fait-elle défaut au devoir que vous lui imposé de "hausser le débat" si elle en refuse une? Et si elle a le droit pourquoi ne pas refuser Martineau?
A-t-elle l'obligation de débattre n'importe qui avec un micro, nonobstant d'où il vient d'un point de vue idéologique, peu importe ses préjugés annoncés et les leçons de l'histoire?Autrement dit, est-ce qu'une personne qui émet une opinion a le devoir de la défendre envers et contre tous? Doit-elle démissioner de sa job pour aller fournir du contenu aux anumateurs dont c'est la job?
Et oui, j'ai effectivement lu certaines de ses chroniques. Et surtout les commentaires de ses suiveux. Le niveau de discernement n'est pas très élevé, à l'instar des chroniques de ton idole. Quand t'exprimes un point de vue comme je le fais ici, ca me parait indispensable de savoir de quoi tu parles...
Anonyme
il y a 6 ansBof, venant de "Réponse", mettons que c'est pas trop énervant.
En passant, si tu ne fais pas la distinction entre un commentaire sur un site web et l'ensemble de l'oeuvre de Martineau, qui se prend pour un génie, ça ne vaut pas vraiment la peine de poursuivre la conversation.
Anonyme
il y a 6 ansJe ne sais pas pourquoi on me reproche constamment de lui imposer un devoir ou une obligation alors que depuis le début je dis qu'elle fait ce qu'elle veut et qu'elle a le droit de ne pas y aller(en fait, je l'ai tellement dit qu'on me reproche de me répéter). Je vous laisse à vos lectures...
Anonyme
il y a 6 ansJe crois qu'il n'est pas le seul à se prendre pour un génie. Vous et lui avez décidemment beaucoup de points en commun.
Anonyme
il y a 6 ans"Je ne dis pas qu'elle a l'obligation, je dis que si elle ne le fait pas elle tire le Québec vers le bas et mérite donc d'être critiqué. Mais je ne dis pas qu'elle doive le faire.... "
Pirlouit
il y a 6 ansIl est démagogique ? Un peu facile... Donnez donc des exemples plutôt. C'est facile de coller une étiquette sur quelqu'un plutôt pour éviter de débattre de sujets difficiles. Richard Martineau au-moins à le mérite de s'y intéresser, même si l'on est pas d'accord avec lui.
Anonyme
il y a 6 ans"Donnez donc des exemples plutôt."
Bien oui, j'ai du temps à perdre à faire ça. Tu me prends pour DSG?
L'ensemble de son oeuvre se résume comme suit (i.e. sa recette):
- titre provocateur;
- défense d'une position "conservatrice" et son contraire;
- argument par l'absurde;
- généralisation de cette absurdité à l'ensemble de la situation;
- personalisation du débat;
- épiderme extrêmement sensible à la critique;
- attaque tout azimut depuis son crachoir;
Anonyme
il y a 6 ansQuelle surprise que vous soyez un suiveux de Martineau....
Anonyme
il y a 6 ansMarie-France Bazzo, qui dans le paysage audiovisuel québécois ne loge pas à la même enseigne que la radio de Québec, a "osé" des interactions avec des animateurs venant du "côté sombre de la force radiophonique", et le résultat était intéressant.
Me Boivert n'aurait-elle pas pu atteindre le même résultat?
Anonyme
il y a 6 ansBazzo est une animatrice et productrice. Elle a besoin de vendre sa personne. Aller à la radio avec Martineau lui ouvre un autre public. C'est certainement pas la même chose avec une prof à l'université