Nouvelles

Première plaidoirie, première victoire!

Main image

Sonia Semere

2025-03-24 15:00:10

Isabelle Cronier. Source : LinkedIn
Isabelle Cronier. Source : LinkedIn
Entre préparation intense et émotion, une jeune stagiaire nous raconte comment elle a remporté son premier procès…

Isabelle Cronier, stagiaire en droit criminel chez Shadley Knerr a récemment remporté son tout premier procès et ce, trois semaines avant la fin de son stage.

« Un énorme merci à mes mentors chez Shadley Knerr, dont le soutien et l’expertise ont été essentiels pour franchir cette étape », déclarait avec enthousiasme la jeune femme sur LinkedIn.

Mais comment se prépare-t-on à affronter un premier procès? Quels sentiments nous traversent lors de cette expérience décisive? Droit-inc a échangé avec l’étudiante pour mieux comprendre ce moment marquant de sa carrière.

Vous venez de remporter votre premier procès... Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience et comment vous avez abordé ce défi ?

Il s’agissait d’une infraction au code de la sécurité routière. J’ai eu l’opportunité de travailler en collaboration avec une avocate du cabinet, Me Nicole Camacho. On a travaillé de pair pour trouver la meilleure défense.

Ce qui est intéressant, c'est que dans les dossiers en matière pénale, il y a un vrai travail d’innovation, il faut trouver un angle qui diffèrent et jouer un peu avec les mots qui sont prévus dans l'infraction.

Après avoir vérifié le dossier avec elle, on a trouvé un angle d'attaque, et puis ç'a porté ses fruits...

En tant que stagiaire, quel rôle avez-vous occupé dans ce dossier ? Comment avez-vous contribué activement à sa préparation et à son succès ?

C'était moi qui avais la responsabilité de rencontrer les clients. C'était la première fois que je les rencontrais seule, ça m'a vraiment permis de découvrir mon propre style de communication.

Par la suite, j'ai eu l'opportunité de plaider devant la cour. J'ai aussi réalisé mon premier interrogatoire et mon premier contre-interrogatoire. Il y a eu beaucoup de premières réalisations…ç'a définitivement été très formateur pour moi.

On comprend que vous avez eu beaucoup d’autonomie et de liberté dans ce dossier…

Le cabinet m'a vraiment fait confiance. Toutefois, c'est sûr que quand j'avais des questions, j'allais toujours voir mes mentors, Me Nicole Camacho et Me Lauren B. Shadley, qui était également présente dans le dossier.

C'est un peu ça la formule chez Shadley Knerr, on travaille tous ensemble dans les dossiers. Par exemple, au début, j'avais un argument en tête, mais après avoir échangé avec mes collègues, nous avons conclu que ce n'était peut-être pas l'angle le plus fort à présenter.

Un premier procès en tant que stagiaire, n’est-ce pas un peu intimidant? Comment vous êtes-vous préparée à relever ce défi ?

Effectivement, c'est très stressant. Je pense que ce stress, c'est une bonne chose à avoir. Pour mieux le gérer, j’ai vraiment tenu à m'assurer d'avoir un bon suivi avec les clients. J'ai fait plusieurs rencontres avec eux pour être sûre qu’on comprenait bien la situation et qu'on voyait le dossier de la même manière.

Il faut également être réaliste. Souvent, les clients vont nous demander les chances de succès, il faut toujours leur rappeler que ce n'est pas nous qui avons le dernier mot. Même si on est bien préparé, on ne peut jamais prédire ce qui va en ressortir.

Je pense que la meilleure chose pour gérer son stress, c'est justement d'être en confiance et de se dire : mon dossier, je le connais et je sais quel est mon argument. Il faut prendre le temps, faire attention aux détails, lire son dossier de A à Z et s'assurer qu'on est confortable avec les faits.

Quel sentiment éprouve-t-on après avoir remporté son premier procès? Est-ce une sensation de soulagement, de fierté, ou peut-être un mélange des deux?

Sur le coup, je ne l'ai pas assimilé. Tu te retrouves devant les clients, tu restes plutôt sérieux et professionnel. Puis, c'est en arrivant au bureau, quand tout le monde m'a sollicité, que j’ai réalisé. Mes collègues m'ont dit « tu vas pouvoir dire que tu as gagné ton premier procès ». Ça, ça va rester pour toute la suite de ma carrière.

Je pense que j'étais juste très heureuse, c'était de belles émotions. Ça donne d’autant plus envie de se lancer dans cette carrière et on se dit que, définitivement, la préparation est la meilleure recette pour gagner.

1537
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires