Québec Amérique gagne son procès face à Druide informatique

Delphine Jung
2017-09-19 10:30:00

La poursuite a été intentée en 2012. Dans ce dossier, Me Francine Martel, avocate associée chez Gowling représentait les intérêts de la maison d'édition. Elle était opposée à Me Benoît Bourgon, associé au cabinet Robinson Sheppard Shapiro.


De son côté, Druide informatique rappelle: « la juge Élise Poisson déclare que QA a clairement consenti à l’utilisation des Œuvres dans Antidote HD. Elle ajoute toutefois que ce consentement ne vaut pas pour Antidote 8 et 9 ».

Le président fondateur de Québec Amérique, Jacques Fortin, déclare par voie de communiqué que « la reprise, à notre insu, des définitions du dictionnaire Le Visuel par Druide dans leur logiciel Antidote est de toute évidence une manœuvre de plagiat et de contrefaçon particulièrement condamnable ».

Toutes les demandes reconventionnelles formulées par Druide informatique à la Cour ont par ailleurs été rejetées.
Dans un communiqué émis hier, Druide informatique explique qu'il « étudie la possibilité de porter en appel le jugement de la Cour supérieure accueillant partiellement sa défense à la requête introductive en injonction permanente et dommages déposée par Québec Amérique ».
L'entreprise compte mettre en avant des erreurs, « souvent factuelles ».
« À titre d’exemple, la juge Poisson reproche à Druide l’utilisation des Œuvres dans le volet anglais de la version bilingue d’Antidote 9, alors qu’elles ne sont pourtant utilisées que dans le volet français, conformément à l’entente avec QA », peut-on lire dans le communiqué.