Québec veut plus de pouvoir sur la nomination des juges
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/1739284370_Untitled__800_x_535_px___15_-min.jpg)
Marie-Ève Buisson
2025-02-11 10:30:35
Le gouvernement québécois veut garantir une nomination sans influence partisane…
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, souhaite que le Québec puisse intervenir dans la nomination des juges à la Cour supérieure et à la Cour d’appel par le gouvernement fédéral.
![](https://www.droit-inc.com/cache/blank.png)
Il considère qu'un processus de sélection des juges similaire à celui du Québec est essentiel, dans lequel la partisanerie est exclue et où la volonté du Québec est respectée.
Dans ce contexte, l'Assemblée nationale a adopté unanimement une motion soulignant l'importance de l’implication du Québec dans la nomination des juges des cours supérieures.
« Je comprends que l’Assemblée nationale nous confie le mandat d’agir en ce sens-là, donc on va réfléchir conformément aux recommandations du comité consultatif qui a été mis en place », a affirmé le ministre Jolin-Barrette, rapporte Le Devoir.
Le ministre a également souligné l'importance de garantir que le processus de sélection des juges soit respectueux de l'indépendance et de l’impartialité du système judiciaire.
Il a insisté sur la nécessité de protéger ce processus contre toute influence partisane, afin de préserver la confiance du public dans le système judiciaire.
lol
il y a 4 heuresSo he can appoint more of his friends and ensure no ethnics, minorities, federalists, or anglos are appointed. Back off.