Nouvelles

Québec veut plus de pouvoir sur la nomination des juges

Main image

Marie-Ève Buisson

2025-02-11 10:30:35

Le gouvernement québécois veut garantir une nomination sans influence partisane…

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, souhaite que le Québec puisse intervenir dans la nomination des juges à la Cour supérieure et à la Cour d’appel par le gouvernement fédéral.

Simon Jolin-Barrette - source : Radio-Canada

Il considère qu'un processus de sélection des juges similaire à celui du Québec est essentiel, dans lequel la partisanerie est exclue et où la volonté du Québec est respectée.

Dans ce contexte, l'Assemblée nationale a adopté unanimement une motion soulignant l'importance de l’implication du Québec dans la nomination des juges des cours supérieures.

« Je comprends que l’Assemblée nationale nous confie le mandat d’agir en ce sens-là, donc on va réfléchir conformément aux recommandations du comité consultatif qui a été mis en place », a affirmé le ministre Jolin-Barrette, rapporte Le Devoir.

Le ministre a également souligné l'importance de garantir que le processus de sélection des juges soit respectueux de l'indépendance et de l’impartialité du système judiciaire.

Il a insisté sur la nécessité de protéger ce processus contre toute influence partisane, afin de préserver la confiance du public dans le système judiciaire.

324
1 commentaire
  1. lol
    right
    So he can appoint more of his friends and ensure no ethnics, minorities, federalists, or anglos are appointed. Back off.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires