Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2017?

Céline Gobert Et Jean-François Parent
2017-01-10 15:00:00

Me Claudia P. Prémont, la bâtonnière du Québec, :
''Soutenir l’innovation''
En cette année 2017 que je souhaite marquée par le renouveau, ma principale résolution comme bâtonnière du Québec est de maintenir ma ferveur et mon engagement à mettre en œuvre le changement de culture judiciaire induit par le Code de procédure civile et à soutenir sans faille l’innovation au sein de la profession afin de rendre le Barreau du Québec toujours plus pertinent et plus performant au service de la population et des membres. Je souhaite une excellente année 2017 à tous!
Me Cynthia Brunet, Langlois
''Vers plus d’équilibre''

Mes deux résolutions se résument en un mot : ÉQUILIBRE !
1- Apprendre à gérer mon temps et mes priorités professionnelles :
Ça peut sembler évident à première vue, mais les résolutions les plus simples sont souvent les plus difficiles à respecter. L’arrivée dans un nouveau cabinet implique une réorganisation de son temps en fonction des besoins des avocats avec lesquels on travaille. Il faut s’adapter au style de chacun et en fonction de la complexité des dossiers pour évaluer le temps qu’il faudra investir pour chacune des tâches confiées.
Il faut également apprendre à gérer ses priorités professionnelles puisque les occasions de bénévolat, de réseautage et d’engagement social peuvent rapidement s’accumuler et surcharger l’horaire…
2- Maintenir une saine conciliation travail-famille-vie personnelle
Voilà une résolution qui manque de nouveauté, mais qui est toujours d’actualité et qui touche tout le monde – que l’on ait des enfants ou pas. On le sait, vanter la conciliation, c’est facile à faire, mais plus difficile à mettre en pratique. Pour ma part, je m’assure de respecter mes engagements, que ceux-ci aient été pris envers des collègues de travail ou envers des membres de ma famille. Cela implique qu’il faut parfois apprendre à dire non… malgré la crainte de décevoir.
Me Jessy Héroux , Woods
''Aller à la cour''

2- Plus personnellement, être capable de voir mes amis sur une base régulière car le litige est un domaine de droit très prenant. J’aimerais également me remettre au théâtre et m’impliquer dans la Chambre de commerce LGBT du Québec.
Me Victoria Lemieux-Brown, Langlois :
''S’impliquer au maximum''

- Donner des conférences avec des avocats seniors toujours dans le but d’assurer une bonne visibilité au cabinet et d’exceller dans les domaines du droit qui me passionnent afin de devenir une référence en la matière
- M’impliquer dans un conseil d’administration, car rien de mieux que l’implication sociale pour développer un réseau de contacts et donner au suivant dans la communauté;
- Devenir une personne de référence dans mon cabinet auprès des étudiants et stagiaires afin d’assurer leur développement professionnel et un milieu de travail convivial;
- Réaliser de beaux défis professionnels chez Langlois et continuer à rendre le travail de la meilleure qualité qui soit à mes mentors et en bout de compte, à nos clients afin de maintenir et faire grandir la réputation du cabinet au Québec.
Me Vincent Bergeron, ROBIC :
''Mieux utiliser les outils technologiques''

Me Marie-Hélène Giroux, criminaliste chez Monterosso Giroux Avocats
''Organisation''

Me Léanie Cardinal, Woods
''Se poser les bonnes questions''

Me Caroline Desrosiers, CD Legal
''Déconnexion et formation''

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2017?