Nouvelles

Ramadan : comment plaider le ventre vide?

Main image

Delphine Jung

2017-06-07 16:30:00

En pleine période de Ramadan, comment les avocats de confession musulmane gèrent ce jeûne qui s’étale sur un mois ?
Me Mohammed Chkikar est venu du Maroc pour s'installer au Québec en 2003
Me Mohammed Chkikar est venu du Maroc pour s'installer au Québec en 2003
Pour tous les musulmans, le Ramadan est une période cruciale dans l’expression de leur foi. Depuis le 27 mai, ils ne peuvent ni boire ni manger avant la tombée de la nuit.

Me Mohammed Chkikar, venu du Maroc pour s’installer au Québec en 2003 est en plein dedans.

Il concède que le Ramadan est plus facile à suivre dans son pays d’origine où forcément, la société entière change de rythme, ce qui n’est pas le cas au Québec. « C’est un petit défi en plus », lance-t-il en souriant.

Mais cette année, le démarrage a été un peu plus facile selon lui, puisqu’il est tombé en fin de semaine.

Au travail, il ne rencontre pas de difficultés particulières : « mes collègues comprennent vraiment, c’est parfois eux qui me rappellent qu’il va bientôt commencer », explique cet avocat qui exerce dans le service de contentieux de la STM.

Si la faim se fait forcément sentir de temps à autres, il assure que le Ramadan n’impacte pas ses performances : « lors d'un procès, l'adrénaline est tellement élevée qu'on oublie le jeûne ! », dit-il.


Plus alerte

Me Shahad Salman exerce chez Aligo Innovation
Me Shahad Salman exerce chez Aligo Innovation
Me Shahad Salman, qui exerce chez Aligo Innovation, trouve même que le jeûne à ses avantages : « je trouve que la digestion peut déconcentrer par l’énergie qu’elle requiert. Alors pendant le Ramadan, j’ai l’impression d’utiliser autrement cette énergie et je me sens plus alerte ». Pour elle, le corps s’adapte finalement assez vite à ce rythme, de sorte qu’elle ne se sent pas vraiment affamée.

Pour ce qui est des relations avec les clients, la chose ne semble pas être difficile non plus pour Me Chkikar. Il témoigne : « j’ai eu un dîner de travail dernièrement, je n’ai simplement pas mangé. Cela suscite la curiosité des gens. Ils me demandent ce que j’ai le droit ou pas de faire, comment je le vis ».

En plus de soulever un soupçon d’intrigue, le « régime » que suit Mes Chkikar et Salman suscite parfois de petites culpabilités. Ils prennent cela plutôt avec humour : « les gens culpabilisent de manger devant moi, mais je les rassure tout de suite. Ils ne doivent pas se sentir mal à l’aise. À midi, je n’ai aucun problème à rejoindre mes collègues à la cantine et m’asseoir à côté d’eux même si je ne mange pas. C’est important de ne pas s’isoler, de maintenir un bon esprit d’équipe », dit l’avocat de la STM.

Le plus possible, il tente d’aménager un peu ses horaires, en proposant des rencontres en dehors des heures de dîner. « Parfois c’est possible, d’autres fois non. » Quoi qu’il arrive, le client reste sa priorité.

L’occasion pour lui d’expliquer aussi la portée spirituelle de ce jeûne diurne. « C’est un exercice d’abstention qui nous permet un peu de nous rapprocher de ceux qui n’ont rien et qui nous permet aussi de développer le contrôle de soi », explique-t-il.

Me Shahad Salman elle aussi, vit cette période comme l’occasion « de prendre le temps de faire le vide, de faire un exercice d’introspection et de prendre conscience de la chance qu’on a ».

Depuis quatre ans, elle est même ambassadrice pour Give 30, une initiative lancée par un avocat torontois, Me Ziyaad Mia. Elle a pour but de collecter des fonds en demandant à chacun de soutenir la lutte contre la faim pendant le mois du Ramadan en donnant aux banques alimentaires partout au Canada.

« Depuis son lancement, nous avons récolté 526 000 $ partout au Canada dont 10 000 $ au Québec », dit fièrement l’avocate.
6135
14 commentaires
  1. Laetitia Tremblay
    Laetitia Tremblay
    il y a 7 ans
    Idée d'article
    Pourquoi ne pas plutôt écrire un article intitulé:

    Menstruations: Comment plaider avec des crampes au ventre?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Parce qu'avec la pilule en continue il n'y a plus de règles!
      Daaahhh

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Bon bon
    Me Laetitia Tremblay

    ltremblay@avodroit.ca
    Avodroit
    365 rue Normand
    Bureau 270
    Saint-Jean-Sur-Richelieu QC J3A 1T6




    Téléphone :
    (450) 359-1313

    Télécopieur :
    (450) 529-1132

    • Maxime
      Maxime
      il y a 7 ans
      parajuriste
      Le respect de la vie privée vous connaissez?

  3. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    Truc:
    La meilleure façon de déconcentrer un confrère ou une consoeur musulman(ne) est de manger copieusement une sandwich sur le corridor ou dans le cubicule pendant que vous négociez avant d'entrer devant le Juge.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Oui et alors?
    Pour votre gouverne, certains avocats chrétiens qui font la carême ou même décident de jeûner à d'autres moments pendant l'année, plaident et travaillent aussi le ventre vide, sans bouffe et sans eau.

    • DSG
      Not true
      Christians don't do that. Christianity allows you to do whatever you want, as long as you repent on your deathbed.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Vous oubliez l'arme secrète des chrétiens pratiquant
      "sans bouffe et sans eau."

      Oui, mais ils vont à la messe, où il y a du vin!

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Nuances nécessaires
    Bien que l'idée pour l'article est bonne - et évidemment nécessaire compte tenu du premier commentaire - il serait important de nuancer que pas tous les musulmans pratiquent/observent le ramadan....

    • Nuances sous entendues
      Nuances sous entendues
      il y a 7 ans
      Anonyme
      Il me semble que c'est une question de bon sens que tous les musulmans ne pratiquent pas le ramadan. On le sait ça, ce n'est pas le sujet.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Mieux
    La meilleure façon de déconcentrer un confrère ou une consœur québécoise est d'utiliser un français impeccable tiré du Bescherelle.

    On les perds vite ainsi et la cause est gagnée.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Effectivement.
      Comme par exemple, ne pas mettre de «s» à la fin de «perd» qui, avec le pronom «on», se conjugue comme le pronom «il».

    • DSG
      Awful
      I'm evidently not French and even I am offended by that comment. People think that this place is a hotel. They benefit from all the amenities yet do nothing but criticize.

  7. DSG
    I got one
    Another trick for chicks is to flirt with them. It really upsets them.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires