Nouvelles

Rappeur, danseur et avocat!

Main image

Radio -Canada

2021-07-27 13:15:00

Un Sherbrookois mène une double carrière à la fois en droit et dans le milieu artistique. Voici son portrait…
Ariel Thibault, avocat et artiste. Photo : Radio-Canada / ÉRIC CÔTÉ
Ariel Thibault, avocat et artiste. Photo : Radio-Canada / ÉRIC CÔTÉ
Le Sherbrookois Ariel Thibault est avocat depuis 2014, mais il est artiste dans l'âme depuis belle lurette. 25 ans, minimum!

« J'ai mijoté le tout longuement, j'arrivais toujours à la même conclusion : je ne voyais pas l'intérêt d'abandonner un ou l'autre. Si j'aime les deux et que ça me rend heureux, il me semble que ça devrait être le seul aspect qui compte », explique avec assurance Ariel Thibault.

La culture hip-hop fait partie de sa vie depuis l'adolescence. À dix ans, la musique de Dubmatique le captive. Il rédige même ses premières chansons à l'âge de 14 ans.

Encore aujourd'hui, à 35 ans, il craque pour le ''breakdance'' et fait du rap au sein de deux formations : ''Ari&Mat'' et ''Arial''. Malgré ses multiples projets artistiques, il trouve le temps de pratiquer le droit. Il travaille notamment en droit administratif et en protection de la jeunesse. « Ce n’est pas une question de temps, c'est une question d'intérêt et de passion! », ajoute tout simplement l'artiste.

« Je suis un avocat de droit social, qui parle aussi de société dans son art », affirme Ariel Thibault.

Arial dont fait partie Ariel Thibault. Photo : Radio-Canada / ÉRIC CÔTÉ
Arial dont fait partie Ariel Thibault. Photo : Radio-Canada / ÉRIC CÔTÉ
Avocat qui fait du rap ou artiste qui fait du droit?

Assurément les deux! Le droit nourrit l'art et vice versa.

« Au final, ça peut paraître très très éloigné, mais la réalité, c'est que c'est très proche. Parce que les choses que je dénonce dans les chansons, ce sont aussi les choses que je dénonce dans les dossiers », explique Ariel.

Ariel Thibault constate par ailleurs plusieurs similarités dans les deux sphères, notamment dans la préparation et le respect.

« Il y a un côté de respect dans un battle de danse et d'adversité et y'a aussi ce côté d'adversité dans un procès, tout en ayant un respect pour l'état du droit, son confrère et la magistrature, qui a des décisions difficiles à prendre des fois. Je pense que c'est le côté social qui définit les deux », explique l’avocat et artiste.

Faire une différence

« Je pense que j'ai un impact dans les deux, effectivement. Mais c'est dur à évaluer », explique Ariel, qui peut gagner une cause, mais celle-ci ne se retrouvera jamais dans la jurisprudence. À l'inverse, une chanson peut donner l'impression qu'elle n'aura pas de succès, mais finalement le public réagit bien.

« Je ne sais pas si la portée en nombre est importante, mais je sais que dans tous les aspects, il y a des influences individu par individu. Le meilleur changement, c'est toujours celui qui ne s'inscrit de personne à personne », conclut Ariel.

Le nouvel EP du duo ''Arial REPÈR'' est maintenant disponible sur toutes les plateformes numériques.

6016
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires