Rapport du JBM: le Barreau réagit
Céline Gobert
2016-05-03 14:45:00
Pour la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, il s’agit de premiers « gestes concrets ». « Et nous en planifions encore davantage », a-t-elle ajouté.
Qu’en pensez-vous?
Recommandation 1 : Information et transparence
Le Barreau du Québec et l'École du Barreau colligent déjà plusieurs données qui pourraient être utiles aux jeunes. Certaines sont déjà diffusées par l'entremise du Barreau-mètre. D'autres données actuellement colligées, particulièrement celles relatives aux stages, pourraient faire l'objet d'une diffusion publique. Le Barreau du Québec s'engage à publier les données pertinentes qu'il peut raisonnablement colliger, afin de répondre aux objectifs d'information et de transparence souhaités par les jeunes.
Recommandation 2 : Raisonner le contingentement
Le contingentement est un enjeu complexe. Avant de prendre définitivement position sur cette recommandation, le Barreau du Québec souhaite amorcer une réflexion sérieuse avec toutes les parties prenantes. Le Barreau du Québec souhaite aussi, dans le cours de cette réflexion, voir grand et analyser toutes les pistes de solution possibles sur les enjeux soulevés dans le Rapport quant à la situation des jeunes.
Recommandation 3 : L'innovation
Le Barreau soutient activement l'innovation au sein de la pratique et ce, notamment, en maintenant une réflexion active sur le futur de la pratique. Dans les dernières années, le Barreau a rendu public deux rapports d'importance L'avocat 2021 et La tarification horaire à l'heure de la réflexion. Le Barreau reconnaît aussi l'innovation avec l'octroi annuel du Mérite Innovations - Accès justice. Le Barreau du Québec est ouvert à poursuivre les initiatives pour soutenir l'innovation dans la pratique et a soumis cette recommandation aux membres du Conseil d'administration de l'École du Barreau, lesquels révisent présentement le cursus de la formation professionnelle des avocats afin qu'il réponde adéquatement aux besoins des jeunes et du marché.
Recommandation 4 : Formation en gestion
Quoique le volet formation ne repose pas uniquement sur l'École du Barreau, mais également sur les facultés de droit des universités, le Barreau du Québec a soumis cette recommandation aux membres du Conseil d'administration de l'École du Barreau pour qu'ils en tiennent compte dans la révision du cursus de formation professionnelle actuellement en cours.
Recommandation 5 : La communication dans le monde juridique
Il existe déjà un canal de communication qui réunit plusieurs intervenants : le ministère de l'Éducation, les facultés de droit du Québec et le Barreau du Québec. Ce canal pourrait être bonifié et, dans ce cadre, le Barreau du Québec s'engage à mettre sur pied un canal de communication amélioré.
Recommandation 6 : Les stages non rémunérés
À sa séance du 21 avril dernier, le Conseil d'administration du Barreau du Québec a résolu de promouvoir activement les stages rémunérés. « Nous ne pouvons pas interdire les stages non-rémunérés car la Loi sur les normes du travail considère le stage de l'École du Barreau comme faisant partie de la formation. De plus, la Loi sur le Barreau et le Code des professions n'imposent aucun cadre relatif à la rémunération des stagiaires de l'École du Barreau. L'École du Barreau n'affiche toutefois pas les stages non rémunérés. Il faut aller plus loin et sensibiliser les donneurs de stages à l'importance d'offrir des stages correctement rémunérés », précise la bâtonnière Prémont.
Recommandation 7 : Les régions, un registre, la publicité
Le Barreau collaborera entièrement à la recommandation du JBM visant à mieux faire connaître les besoins des régions pour inciter les jeunes avocates et avocats à y établir leur pratique. Le travail sera mené de concert avec les jeunes, le Conseil des sections et les barreaux locaux.