Nouvelles

Reconstruction à Lac-Mégantic - Québec veut un engagement formel d'Ottawa

Main image

Agence Qmi

2013-09-24 07:00:00

Le gouvernement Québec veut qu'Ottawa s'engage formellement à partager les coûts pour décontaminer et reconstruire Lac-Mégantic. Le ministre des Affaires intergouvernementales a envoyé une lettre au ministre fédéral des Transports, mais s'inquiète de ne pas encore avoir eu de réponse.
Alexandre Cloutier veut un engagement formel d'Ottawa.
Alexandre Cloutier veut un engagement formel d'Ottawa.
L'explosion du 6 juillet dernier a donné lieu à l'une des pires catastrophes de l'histoire du Québec. Six millions de litres de pétrole se sont déversés en partie dans le sol et les égouts et 100 000 litres se sont écoulés dans le lac et la rivière Chaudière, donnant lieu à une opération de décontamination sans précédent. Et c’est sans parler des 47 morts.

«C'est évident que ce seront plusieurs dizaines, voire centaines de millions de dollars», a expliqué Alexandre Cloutier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales.

Ottawa et Québec se sont déjà engagés à dépenser 120 millions $ pour défrayer les coûts des mesures d'urgence, l'aide aux entreprises et le transfert des citoyens.

«On va se poser des questions importantes sur qui va payer pour la suite des choses», d'ajouter M. Cloutier.

Car une nouvelle facture viendra, sur laquelle s'ajouteront la décontamination et la reconstruction du centre-ville et de la voie ferrée.

Dans une lettre envoyée au ministre fédéral Denis Lebel, le 5 septembre dernier, dont TVA Nouvelles a obtenu copie, Alexandre Cloutier demande «que le gouvernement fédéral nous confirme rapidement qu'il demeurera un partenaire sur lequel le Québec peut compter pour ce qui est du partage de l'ensemble du fardeau financier». Le ministre Cloutier n'a toujours pas eu de réponse.

«Ce qu'on souhaite, c'est un engagement écrit, un engagement formel indiquant qu'ils seront au rendez-vous pour payer la facture», a-t-il poursuivi.

Une facture totale qui, selon des experts, pourrait s'élever à 500 millions $.

D'ici quelques semaines, Québec lancera un appel d'offres pour entreprendre la décontamination en profondeur du centre-ville, qui devrait débuter en octobre.

«Engagement du fédéral ou non, nous, on aide les citoyens, on veut le retour à la vie normale le plus rapidement possible», a martelé Alexandre Cloutier.

À la suite des inquiétudes exprimées par Québec, le bureau du ministre Lebel a répondu par courriel que Québec est le premier intervenant.
«Nous allons respecter la compétence de la province. Or, nos discussions sont régulières avec Québec. Il est clair que le gouvernement fédéral est au rendez-vous pour aider les gens de Lac-Mégantic», peut-on lire dans le message.
3518
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires