Road trip en Argentine!
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24068__11h15.jpg)
Delphine Jung
2019-02-01 14:30:00
![Mes Geneviève Bernier et Josée Harrisson se lancent à la conquête des Andes.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24068__11h15.jpg)
Ce sera une grande première pour Me Harrisson, mais elle pourra s’appuyer sur l’expérience de sa camarade qui a déjà participé au Trophée Roses des Sables, au Maroc, en 2013.
« C’est rassurant d’avoir quelqu’un à ses côtés qui l’a déjà fait et qui a réussi à passer au travers. Geneviève sera une partenaire solide, j’ai peut-être un atout », dit Me Harrisson, avocate à son compte en droit de la jeunesse, à Sherbrooke.
Me Bernier exerce dans le même domaine de droit, elle aussi dans la Reine des Cantons-de-l’Est. « On s’est rencontré au palais de justice », précisent-elles en cœur.
Une grande aventure
C’est justement dans les couloirs du palais que l’aventure est née.
« Je discutais avec une travailleuse sociale qui partait pour participer au Trophée Roses des Sables au Maroc. J’ai eu l’idée de proposer à Geneviève de faire celui dans les Andes. Je savais qu’elle avait déjà fait celui du Maroc et qu’elle avait adoré l’expérience », raconte Me Harrisson.
L’idée lui trottait dans la tête depuis un bon moment, mais avec ses enfants et sa jeune pratique, elle a dû repousser. Jusqu’à cette année.
![Les deux avocates sont passionnées par le plein air et l’aventure.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24068__Mes_Genevi%C3%A8ve_Bernier_et_Jos%C3%A9e_Harrisson.jpg)
Il faut dire que les deux avocates sont passionnées par le plein air et l’aventure. « J’étais certaine de vouloir voir les Andes une fois dans ma vie », dit Me Bernier.
« Ça va être extraordinaire. Les paysages sont très variés. Nous allons passer dans des espaces désertiques, d’autres plus montagneux, ou encore sur des lacs asséchés », se réjouit Me Harrisson.
Elles ont baptisé leur équipe « Les Ananucas du Nord ». « C’est une petite fleur très résistante, qui peut vivre jusqu’à 6 mois sous la neige, c'était assez symbolique. Et on a choisi le Nord, car notre pays est au nord de l’Argentine », explique l’avocate.
Aider les enfants
Mais avant tout, le binôme doit réunir 28 000 $. « On en est au tout début. Il faut qu’on entame les démarches pour trouver des financements, des commanditaires, etc. », précise Me Harrison.
Cette somme est censée couvrir le billet d’avion, la prise en charge des véhicules sur place, les aides mécaniques, les bivouacs. Une partie est également prévue pour venir en aide aux enfants du désert.
Le Trophée Roses des Andes s’est aussi associé avec l’organisme québécois, le Club des petits déjeuners du Québec. « La cause des enfants nous appelle, d’autant plus que ça touche un peu à notre pratique quotidienne », explique Me Harrisson.
Les deux avocates pensent en tout cas que leur duo fonctionnera bien. « Josée est très positive. On a pas mal toutes les deux le même tempérament », dit Me Bernier.
![Me Bernier a déjà l'expérience de sa participation au Trophée Roses des Sables.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24068__Roses_des_Sables.jpg)
Pour le moment, les deux aventurières ne se sont pas vraiment fixé d’objectif à part celui d’atteindre les 28 000 $ requis pour participer à la course.
« On ne se dit pas qu’on veut terminer premières et être sur le podium. Peu importe ce qui arrivera, on sera heureuses. On n’a vraiment pas des attentes démesurées. Si l’on peut faire une petite différence par notre implication, soutenir les enfants de là-bas et mettre des sourires sur des lèvres...»
Pour les soutenir, cliquez ici.