Robert Miller conteste l’action collective

Radio Canada
2025-02-20 10:30:02

Le milliardaire Robert Miller porte en appel la décision de la Cour supérieure d’autoriser une action collective contre lui, l'entreprise qu’il a fondée, Future Electronics, et de présumés complices qui auraient participé à un système de prostitution juvénile organisé pour ses bénéfices sexuels.
L’appel a été déposé au greffe de la Cour d’appel du Québec en fin d’après-midi. La décision de la juge Catherine Piché avait été rendue le 14 janvier dernier.
Les avocats de Miller, Mes Karim Renno et Ava Liaghati, estiment que la juge a commis des erreurs de droit notamment en acceptant d’inclure 46 déclarations anonymes de présumées victimes dans la demande d'autorisation plutôt que de s’en tenir aux trois initiales.
L’homme d'affaires qui est atteint d’un stade avancé de la maladie de Parkinson fait aussi face à 4 poursuites civiles et à 24 chefs d’accusation criminels.
Le mois dernier, la juge Piché avait conclu qu’environ 100 mineures, âgées de 11 à 17 ans, seraient concernées par cette affaire de réseau de recrutement de mineures au bénéfice du milliardaire. Les faits seraient survenus entre 1994 et 2006.