Nouvelles

Scandale des commandites : Corriveau ne peut payer ses avocats

Main image

Agence Qmi

2014-05-06 08:58:00

L’ex-organisateur du Parti libéral du Canada, accusé d’avoir fraudé des millions de dollars dans le scandale des commandites, dit qu’il n’a pas un sou pour se défendre…
Jacques Corriveau avait déjà tenté d’obtenir l’aide juridique à deux reprises. Sans succès. Il possède une luxueuse maison, sauf qu’elle a été saisie. À court terme, il n’a donc pas d’argent, a fait valoir lundi son avocat Me Jeffrey Boro, qui n’exclut pas de demander à l’État de défrayer ses frais d’avocats.

L’accusé de 81 ans était de retour au palais de justice de Montréal lundi, afin de fixer la date de son procès pour fraude, fabrication de faux et recyclage de produits de la criminalité. Selon la GRC, il aurait soutiré illégalement plusieurs millions de dollars dans le cadre du programme des commandites.

Mais la situation financière de Corriveau risque de retarder tout le processus judiciaire. Déjà que la défense aura plus de 33 000 pages de documents à consulter, Me Boro va tenter de faire débloquer certains biens de son client afin de se faire payer.

«Si nous n’y arrivons pas, nous envisageons une requête de type Rowbotham, a expliqué l’avocat au juge Marc David. Je veux d’abord prendre connaissance de sa situation financière.»

Me Boro n’exclut pas non plus de présenter une requête similaire à celle du meurtrier allégué Richard Henry Bain. Ce dernier avait obtenu l’aide de l’État, mais il s’était engagé à tout rembourser au fur et à mesure.

«C’est une avenue que nous allons regarder», a fait savoir Me Boro.

D’ici là, la cause est en suspens.

« Il n’y a pas grand-chose qu’on puisse faire», a pour sa part commenté Me Jacques Dagenais de la poursuite.

Le procès, prévu pour une durée de six semaines, ne pourra pas commencer avant février 2015.
2544
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires