Spécial cannabis, perruques et carottes bio

Gilles Des Roberts
2013-11-04 15:00:00

C’est que depuis septembre, Santé Canada a modifié sa politique pour approvisionner les 37 400 canadiens qui consomment du cannabis dans le cadre d’un traitement médical. Auparavant le gouvernement s’approvisionnait auprès de 4 200 petits producteurs accrédités, mais pour assurer une production de qualité optimale Santé Canada accordera 156 permis à des «super-producteurs» qui pourront cultiver jusqu’à 15 000 plants par année.
La possibilité de vendre une partie de la production dans les états américains qui ont légalisé la consommation de cannabis et un marché domestique qui dépassera 450 000 consommateurs légaux d’ici dix ans poussent certains promoteurs canadiens du cannabis médical à déployer de gros moyens pour obtenir un de ces permis.
Le roi de la perruque de Victoria, Alex Abellan est l’un d’entre eux. Le propriétaire de Hollywood Hair Replacement est également actionnaire de Bong City une boutique virtuelle qui vend des articles de fumeurs (pipes, papier à rouler et vaporisateurs). Et pour obtenir son permis de production, M. Abellan fait appel à une très grosse pointure du monde des avocats-lobbyistes, Me Emanuel Montenegrino.

Cette fois, «Manny» Montenegrino devra convaincre les décideurs de Santé Canada que son client Alex Abellan et sa fille Karen ont le profil et les ressources nécessaires pour devenir des producteurs accrédités du gouvernement.
Une autre entreprise de la côte ouest risque toutefois de bloquer la route du clan Abellan. Une des plus grosses fermes organiques du Canada, International Herbs, se positionne également pour ajouter la culture du cannabis à celle de carottes, de basilic et de fleurs.
La société de Surrey a retenu les services de Don Boudria pour défendre son dossier auprès de Santé Canada. L’ancien politicien libéral travaille maintenant pour Hill+Knowlton et est le lobbyiste favori de grandes entreprises qui ont une multitude de points de contacts avec le gouvernement fédéral. Il est le lobbyiste attitré de BCE et de Goldcorp, un des plus grands producteurs aurifères au monde.