Traducteurs et cocotiers, carte tribale et Fonds FTQ

Gilles Des Roberts
2013-10-31 14:15:00

L’Association canadienne des juristes-traducteurs lui confie maintenant le mandat de renforcer l’article 40.1 avec l’ajout de ce paragraphe «L’AMF doit sensibiliser les émetteurs étrangers au statut du français au Québec, aux droits linguistiques des francophones du Québec et à la Charte de la langue française. À la fin de chaque exercice, l’AMF doit remettre à l’OQLF un rapport sur ses activités de sensibilisation mentionnées au paragraphe précédent. L’OQLF détermine les modalités selon lesquelles ce rapport est établi». Des honoraires d’au moins 10 000 dollars sont prévus pour ce dossier.
Me Fortier est également chargé par la Turks & Caicos Development Organization of Canada de positionner l’archipel comme partenaire économique de la province et destination de retraite pour les baby-boomers québécois. Ces derniers pourraient d’ailleurs faire de bonnes affaires.
L’économie du territoire britannique de 31 000 habitants a été déstabilisée par la crise financière et les valeurs immobilières ont reculé d’au moins 30 %. Selon le Global Property Guide, le coût moyen d’un condo d’une chambre est de 329 000 dollars sur l’île de Providenciales. Le contrat du lobbyiste prévoit une fourchette d’honoraires de 10 000 dollars à 50 000 dollars.
Pas de passeport pas de problème pour Dentons
Les 165 membres de la tribu Kootenai de l’Idaho sont fiers, dynamiques et très riches. La réserve a deux casinos et un hôtel de luxe sur son territoire, et les Kootenai exploitent également de vastes réserves forestières en plus de détenir un droit exclusif pour la pêche à l’esturgeon.
Et ils désirent utiliser leur carte d’identité tribale comme document admissible pour entrer au Canada. Ils comptent donc sur Peter Burn, conseil du bureau d’Ottawa de Dentons, de convaincre l’Agence des services frontaliers d’obtenir ce privilège.
Il est minuit moins une pour le Fonds de Solidarité

Depuis lundi, l’ancien député et ministre libéral Don Boudria multiplie les contacts à Finances Canada pour défendre le dossier du Fonds. Le conseiller principal de Hill+Knowlton fait ses démarches de concert avec le président de la firme d’affaires publiques Goldy Hyder et Brad Lavigne, l’artisan de la réussite électorale du NPD au scrutin de 2011 qui est maintenant un vice-président de Hill+Knowlton.

Au printemps, le Fonds avait pourtant fait des avancées importantes pour défendre son dossier. L’associé directeur de BCF, Mario Charpentier, avait fait plusieurs représentations fructueuses. Les démarches entreprises par l’associé de Fasken Martineau, Gilles Carli et l’expert fiscaliste de Norton Rose, Len Barber ont également porté leurs fruits.

Les informations troublantes au sujet de la gouvernance du Fonds de solidarité qui émergent quotidiennement des témoignages devant la Commission Charbonneau ont toutefois réduit à néant les chances du Fonds de conserver son crédit d’impôt.