Trekkies, attention aux poursuites des majors!

Jean-Francois Parent
2017-01-27 11:03:00

Invoquant la doctrine de « l'utilisation équitable », les fans de science-fiction pouvaient ainsi produire leur propre matériel, inspiré des personnages imaginaires de Gene Roddenberry.
Avec peu de moyens—et pas souvent plus de talent—, les multiples productions de fans, la fanfiction, coulaient des jours heureux.
Paramount et CBS, titulaires des droits sur les films et les télé-séries respectivement, ne s'en formalisaient pas.
Jusqu'à récemment, alors que les deux majors réclament des droits d'auteur d'un producteur de fanfiction qui aurait abusé de la doctrine de l'utilisation équitable.
Le party est fini
Les Productions Axenar ont réalisé voici un an un court-métrage relatant une page d'histoire de l'univers Star Trek, dans lequel jouent des acteurs originaux de la franchise. Budget de la production : 1 million $.
Il n'en fallait pas plus pour que les majors répliquent, soutenant que l'utilisation équitable avait tout de même des limites. De telles productions, dont le professionnalisme et l'esthétique sont similaires à ce que produisent les grands studios, ont attiré l'attention.
Le studio Axenar plaide que son travail « ajoute » à l'univers original et propose de nouveaux personnages et de nouvelles histoires; son travail artistique en est donc un de « transformation », régit par l'utilisation équitable.
« Pas du tout », rétorquent CBS et Paramount; Axenar utilise les mêmes logos, les même costumes, costumes, les mêmes oreilles des Vulcains et les mêmes vaisseaux spatiaux des Klingons, il y a donc utilisation de matériel protégé par le droit d'auteur.
La cause devait aller à procès le 31 janvier, mais une entente à l'amiable est intervenue in extremis le 20 janvier : Axenar n'avait pas suffisamment de torpilles au photon pour résister à l'armada des majors, et a accepté de ne plus faire de projets trop bien léchés.
La bataille livrée par les studios est ainsi perçue comme un signal clair envoyé aux fans et aux producteurs de fanfiction : tout est de facture trop professionnelle sera impitoyablement pourchassé jusqu'aux confins du quadrant Delta.
Tant CBS que Paramount ont émis des guides de fanfiction balisant ce qui acceptable ou non en matière de respect du droit d'auteur.
Fascinant!