Un avocat courtisé pour être chef du PQ?
Mathieu Galarneau
2019-08-20 13:15:00
Un ex-journaliste devenu avocat serait courtisé pour devenir chef du Parti québécois.
Selon ce qu’avançait Bernard Drainville vendredi avec Paul Arcand sur les ondes du 98,5 FM, Me Alexis Deschênes aurait été approché par l’ex-député Jean-Martin Aussant.
Me Deschênes s’était déjà présenté pour le PQ en 2014 dans la circonscription de Trois-Rivières et était arrivé deuxième derrière le libéral Jean-Denis Girard. « Ça pourrait faire une très bonne candidature. Homme de famille, jeune, nouvelle génération, renouveau, très bon orateur. Très belle gueule, ça ne nuit jamais! », a avancé Bernard Drainville.
Alexis Deschênes a obtenu son Barreau en 2013, après avoir oeuvré en tant que journaliste pour Radio-Canada et reporter parlementaire pour TVA pendant presque sept ans. D’abord avocat à la direction du contentieux du ministère de la Justice, le Gaspésien est retourné dans sa région natale en 2015 pour oeuvrer au bureau d’aide juridique de New Richmond.
Rejoint par Droit-inc, le principal intéressé n’a pas confirmé ou infirmé la nouvelle de son intérêt pour la chefferie du PQ. « Je ne veux pas alimenter cette nouvelle-là. Si j'ai quelque chose à annoncer, je vais le faire, mais en ce moment, je n'ai rien à annoncer », s’est-il contenté de dire.
Ça ne bouscule pas aux portes jusqu’à maintenant pour la course à la chefferie du PQ qui aura lieu en 2020. Le député de Jonquière Sylvain Gaudreault s’est montré intéressé sans sauter dans l’arène officiellement. La députée de Joliette Véronique Hivon a quant à elle fermé définitivement la porte dans un mot publié sur sa page Facebook.