Un avocat de Montréal radié pour 18 mois!
Elyse L. Perreault
2018-10-19 13:15:00
La plainte déposée contre ce Barreau 1988 en février 2018 l’accusait de fautes graves et d’avoir contrevenu aux dispositions de plusieurs articles du Code de déontologie des avocats.
L’histoire date de 2014. Il aura fallu des mois pour que ses agissements dignes d’un film hollywoodien sorte au grand jour. Considérant ses aveux et le fait que la victime est décédée en 2016, aucune accusation criminelle n’a été déposée contre lui.
C’est Me Georges Ledoux qui a présidé le Conseil, assisté de Me Marie-Hélène Beaudoin et de Me David Pecho.
En sa qualité de syndic adjoint du Barreau du Québec, Me Jean-Michel Montbriand a représenté la partie plaignante en reprise d’instance pour Me Stephen Wishart.
Plumer une vieille dame
En 2014, l’avocat spécialisé en droit commercial, droit des compagnies et des sociétés et en civil / litige avait incarné le pivot d’une entourloupette afin de plumer une vieille dame.
Avec l’aide de son épouse Alissa Kerner, une travailleuse sociale privée, il avait réussi à faire déclarer Mme Piela Alzheimer et à faire homologuer un certificat d’inaptitude identifiant Anita Obodzinski, une autre complice qui prétendait être la nièce de la dame, en tant que mandataire autorisée à gérer ses avoirs.
En aucun temps, Mme Piela ou son avocat, Me Igor Dogaru, n’avaient été informés des démarches de Me Gelber. Pire encore, ce dernier avait contesté toutes les tentatives d’annulation des faux documents faites par Me Dogaru qui découvrait le pot-aux-roses petit à petit…
Quelques semaines plus tard, il avait fait transférer dans un de ses comptes en fiducie un montant de 100 000 dollars qui appartenait à la victime, puis en avait donné une partie à Mme Obodzinski. Au final, c’est un demi-million de dollars qu’ils lui ont dérobé.
Hébergée de force
Mais l’histoire ne s’arrête pas là... Grâce à la requête d’inaptitude accordée, l’avocat avait été en mesure de retirer Mme Piela de son domicile et de l’héberger de force dans une résidence où tout contact avec l’extérieur lui était strictement interdit.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’aînée avait été aperçue à moitié vêtue en train de courir dans les rues de Côte-des-Neiges alors qu’elle tentait de s’enfuir de sa résidence en marchette. Comble de son malheur, les policiers qui l’avaient interceptée avaient vu les documents de garde et d’inaptitude qui semblaient être en règle et l’avait donc retourner vivre dans son enfer jusqu’à temps que son avocat ne parvienne à démêler l’affaire…
En novembre 2016, au moment de rendre son jugement concernant les complices de l’ex-avocat, l’Honorable Pierre Labelle avait tenu à souligner tout le dégoût qu’il avait envers l’abus des aînés...
Droit-inc a tenté de rejoindre Me Gelbert mais sans succès.
Me
il y a 6 ansUne affaire sordide qui dénote un caractère tellement tordu qu'elle aurait du entraîner une radiation permanente. C'est une sentence bonbon dans les circonstances.
Anonyme
il y a 6 ansTout à fait d'accord.
Anonyme
il y a 6 ansEn effet! Je trouve que c'est une honte que le Barreau n'ait pas pris une telle décision. C'est ignoble ce qu'a fait cet avocat et la sanction aurait dû l'illustrer.
Anonyme
il y a 6 ansIl n'a été radié que pour 18 mois??? Le barreau semble avoir oublié son rôle de protection du public! J'espère qu'au moins la succession de la dame aura récupéré les sommes dérobées...
uncle
il y a 6 ansThis is a disgrace! The lawyer should be disbarred forever, and go to jail, after reimbursing the stolen money.
Anonyme
il y a 6 ansAvec tous ces Antony a.k.a. Tony, Vincenzo a.k.a. Enzo a.k.a. Vincent a.k.a. Vince, ... s'est rendu mêlant...
Anonyme
il y a 6 ansL'épouse de Me Charles Gelber a également déjà été radiée de son ordre professionnel:
https://www.canlii.org/fr/qc/qcotstcfq/doc/2016/2016canlii45268/2016canlii45268.html?searchUrlHash=AAAAAQAOY2hhcmxlcyBnZWxiZXIAAAAAAQ&resultIndex=13
Une autre frasque de Me Charles Gelber:
https://www.canlii.org/fr/qc/qccs/doc/2018/2018qccs1753/2018qccs1753.html?searchUrlHash=AAAAAQAZY2hhcmxlcyBnZWxiZXIgc3QtcGF0cmljawAAAAAB&resultIndex=1
Et seulement 18 mois de radiation...
Anonyme
il y a 6 ansEt la poursuivante et le tribunal ont laissé faire ça !
That's over the top sleazy !
Naomie
il y a 6 ansPendant ce temps Me Grondin se pavane ici et là dans des dossiers qui ne visent pas à protéger la population..
M. Confiance
il y a 6 ansComment voulez-vous après que le public ait confiance en la profession quand les gardiens du Code de déonto font du laxisme.
Anonyme
il y a 6 ansElle aurait dû choisir un autre représentant que son conjoint!
Ano
il y a 6 ansUne fois de plus le Barreau se discrédite et affiche sa turpitude avec une sanction risible. Quelle bande d'incompétents. Et encore. Il s'en serait probablement sorti sans plainte si ce n'est de la médiatisation du dossier
Anonyme
il y a 6 ans''text''===text===18 petits mois?! Vraiment? Mais qu’ont-ils dans la tête??!!
Anonyme
il y a 6 ansHonte à notre syndic, it's a forking joke! C'est un bandit qui s'en est pris à une personne vulnérable et lui a fait vivre un enfer.
Anonyme
il y a 6 ansC'est clairement pas parce qu'une personne réussi son examen du barreau qu'il détient nécessairement du jugement..
18 mois de radiation, c'est de prendre à la légère les conséquences causées par ses pairs.. Honte au syndic qui ne protège pas la population.
Anonyme
il y a 6 ans"Considérant ses aveux et le fait que la victime est décédée en 2016, aucune accusation criminelle n’a été déposée contre lui."
Quoi? Peut-on se servir de ce précédent dans des cas de meurtres?