Nouvelles

Un avocat et un péquiste poursuivent Montréal!

Main image

Agence Qmi

2012-07-31 08:30:00

L'avocat et le militant s'unissent afin d'intenter un recours collectif contre la Ville de Montréal, pour avoir procédé à l'arrestation de 506 personnes lors de la manifestation contre la hausse des frais de scolarité.
Jean-Pierre Lord, président de l’association péquiste pour la circonscription de Saint-Marie-Saint-Jacques, et Me Marc Chétrit Rieger, avocat et ancien militant libéral, ont déposé vendredi dernier une requête pour intenter un recours collectif, a révélé « La Presse ».

Me Marc Chétrit Rieger doute de la légalité de l’arrestation massive
Me Marc Chétrit Rieger doute de la légalité de l’arrestation massive
Les deux hommes estiment que les droits des citoyens ont été bafoués et que leur dignité a été atteinte lors de cette soirée du 23 mai. M. Lord, lui-même arrêté, a dû attendre de nombreuses heures, enfermé dans un autobus, avant d’être identifié. Pendant l’attente, il a dû uriner sur le plancher, devant les autres, poignets liés dans le dos.

Me Chétrit Rieger, qui a d’ailleurs déjà officié pour le ministère de l’Éducation, doute de la légalité de l’arrestation massive et de la « proportionnalité » des conditions de détention en regard de la faute reprochée. M. Lord croit lui aussi que la Ville a outrepassé ses droits et a assuré à « La Presse » que les autorités avaient la « possibilité de faire autrement ».

Un juge de la Cour supérieure devra d’abord donner son autorisation au recours collectif avant qu’un débat sur les sommes réclamées en dommages ait lieu.
10322
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires