Un avocat montréalais veillera sur l’éthique des élus canadiens

Radio -Canada
2017-12-12 10:00:00

Originaire de Montréal, M. Dion, maintenant avocat à la retraite, a obtenu un diplôme en droit de l'Université d'Ottawa en 1979. Il a entamé sa carrière juridique en 1980 en tant que conseiller juridique au ministère du Solliciteur général de l'époque.
Président de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié depuis 2015, Mario Dion a déjà été président de la Commission nationale des libérations conditionnelles (2006 à 2009) et commissaire à l'intégrité du secteur public (2011 à 2014). Il a également été conseiller juridique auprès de plusieurs organismes gouvernementaux.
« Mario Dion a une impressionnante feuille de route en tant que haut fonctionnaire, qui s'étend sur trois décennies et six gouvernements différents », a déclaré la leader du gouvernement à la Chambre des communes, Bardish Chagger. « Cela fait de lui un excellent choix pour devenir le prochain commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique du Canada. Je suis convaincue qu'il poursuivra le travail afin de renforcer la responsabilisation et la confiance. »

L'opposition officielle reproche à M. Morneau de s'être placé en conflit d'intérêts en déposant le projet de loi C-27 sur la réforme des régimes de retraite l’an dernier. Cette réforme permettrait aux entreprises de compétence fédérale et aux sociétés de la Couronne de remplacer leur régime à prestations déterminées par un régime à prestations ciblées.
Ce projet de loi profiterait à l'ancienne firme de M. Morneau, selon les conservateurs.
Le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique est un agent indépendant du Parlement nommé en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada pour un mandat de sept ans. Il est nommé par le gouverneur en conseil après consultation des chefs de tous les partis reconnus aux Communes et après approbation par résolution de la Chambre des communes.
