Nouvelles

Un avocat montréalais veillera sur l’éthique des élus canadiens

Main image

Radio -Canada

2017-12-12 10:00:00

Le nouveau commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique a une longue feuille de route dans la fonction publique fédérale...
Mario Dion, nouveau commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique
Mario Dion, nouveau commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique
Les libéraux fédéraux ont arrêté leur choix sur un fonctionnaire de longue date pour occuper le poste de commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, occupé jusqu’à récemment par Mary Dawson. La leader parlementaire du gouvernement de Justin Trudeau, Bardish Chagger, a annoncé la nomination de Mario Dion.

Originaire de Montréal, M. Dion, maintenant avocat à la retraite, a obtenu un diplôme en droit de l'Université d'Ottawa en 1979. Il a entamé sa carrière juridique en 1980 en tant que conseiller juridique au ministère du Solliciteur général de l'époque.

Président de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié depuis 2015, Mario Dion a déjà été président de la Commission nationale des libérations conditionnelles (2006 à 2009) et commissaire à l'intégrité du secteur public (2011 à 2014). Il a également été conseiller juridique auprès de plusieurs organismes gouvernementaux.

« Mario Dion a une impressionnante feuille de route en tant que haut fonctionnaire, qui s'étend sur trois décennies et six gouvernements différents », a déclaré la leader du gouvernement à la Chambre des communes, Bardish Chagger. « Cela fait de lui un excellent choix pour devenir le prochain commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique du Canada. Je suis convaincue qu'il poursuivra le travail afin de renforcer la responsabilisation et la confiance. »

Le ministre des Finances du gouvernement Trudeau, Bill Morneau
Le ministre des Finances du gouvernement Trudeau, Bill Morneau
L’annonce du gouvernement survient après une houleuse période des questions au cours de laquelle les conservateurs ont talonné le gouvernement pour connaître l’identité du successeur de la commissaire à l’éthique Mary Dawson. Cette dernière étudie une controverse impliquant le ministre des Finances du gouvernement Trudeau, Bill Morneau.

L'opposition officielle reproche à M. Morneau de s'être placé en conflit d'intérêts en déposant le projet de loi C-27 sur la réforme des régimes de retraite l’an dernier. Cette réforme permettrait aux entreprises de compétence fédérale et aux sociétés de la Couronne de remplacer leur régime à prestations déterminées par un régime à prestations ciblées.

Ce projet de loi profiterait à l'ancienne firme de M. Morneau, selon les conservateurs.

Le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique est un agent indépendant du Parlement nommé en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada pour un mandat de sept ans. Il est nommé par le gouverneur en conseil après consultation des chefs de tous les partis reconnus aux Communes et après approbation par résolution de la Chambre des communes.

L'Aga Khan, prince musulman
L'Aga Khan, prince musulman
M. Trudeau et certains de ses adjoints se sont d'ailleurs abstenus de participer au processus de sélection puisque Mme Dawson enquête sur un possible conflit d’intérêts impliquant le premier ministre. Elle doit statuer si M. Trudeau a enfreint les règles d’éthique lors d’un voyage sur l’île privée de l’Aga Khan lors des dernières vacances de Noël.
2652
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires